Anung Un Rama est né de l'union du Diable et d'une humaine et a vécu en enfer pendant sa jeunesse, jusqu'à ce qu'il soit invoqué en 1944 par Raspoutine. Ce dernier travaillant pour les nazis devait leur fournir une arme à même de faire basculer la Seconde Guerre Mondiale. Mais l'invocation fut perturbée par un commando Allié. Anung Un Rama fut finalement recueilli et élevé par l'armée américaine et le professeur Trevor Bruttenholm, qui lui donna son nom : Hellboy.
Devenu adulte, il a intégré une agence de lutte contre les menaces paranormales, le Bureau for Paranormal Research and Defense (BPRD) aux côtés de Liz Sherman, une pyrokinésiste et de Abraham "Abe" Sapiens, un homme poisson.
Mantic a retranscrit cela avec son jeu. Voyons un peu le contenu. Devenu adulte, il a intégré une agence de lutte contre les menaces paranormales, le Bureau for Paranormal Research and Defense (BPRD) aux côtés de Liz Sherman, une pyrokinésiste et de Abraham "Abe" Sapiens, un homme poisson.
Bienvenue au BPRD !
La boîte est énorme et a du mal à fermer. Visiblement Mantic a mal calculé son volume. Mais vu le contenu, on pardonne vite de petit défaut.
Dès l'ouverture, l'ambiance est donnée par les lithographies.
Le cœur du jeu se constitue de missions scellées. Elles permettent de gérer les phases d'enquêtes, l'apparition des monstres, le comportement du "Boss" et son identité enfin dévoilée.
Les missions sont imposées mais le contenu peut se mélanger pour créer de nouvelles aventures.
Elles sont également rejouables mais avec une perte de l'effet de surprise ("Quel est le monstre du jour ?").
Les héros de la boîte de base sont au nombre de 4 et correspondent aux plus emblématiques des héros des comics : Hellboy, Abe Sapiens, Liz Sherman et Johann Kraus.Elles sont également rejouables mais avec une perte de l'effet de surprise ("Quel est le monstre du jour ?").
Le Kickstarter rajoute de nombreux héros dont Kate Corrigan, le Visiteur, Roger l'Homoncule mais aussi des versions alternatives d'Hellboy.
A noter que certains des héros sont aussi utilisables en tant que pion pour remplacer le pion standard des Agents de Soutien.
Les tuiles des lieux visités sont assez petites mais la finesse de déplacement du jeu se fait par zone et sous-zone (ici les tuiles ont 4 sous-zones). Visuellement, elles gardent l'esthétique d'Hellboy et évoquent bien des lieux emblématiques.
Mantic s'est fait une réputation avec du kiloplastic à qualité variable. Visiblement cette réputation est partiellement vrai. La boîte est archi remplie (avec de nombreux serviteurs mais aussi des accessoires de décors et des marqueurs 3D).De plus les sculptures et le moulage sont globalement d'excellentes qualités.
Hellboy est massif quand Liz est fine. Les drapés ne sont pas en reste, il suffit de voir Raspoutine.
De plus, les poses sont bien retranscrites comme pour l'affrontement avec le démon voleur de pouvoir Ualac.
J'apprécie de retrouver Kroenen (même si je préfère la version du film) et surtout Hellboy enfant avec ses pancakes (qui rajoutent une touche de décalé).
Parmi les améliorations, les pions priorités de cible servant à gérer les héros attaqués en priorité par les monstres sont remplacés par des minibustes du plus bel effet. Le seul regret est qu'ils ne sont que pour les héros principaux (les 4 de la boîte de base, Roger et Lobster Johnson).
Les pions séides ne sont pas en reste. Les nazis ne choquent pas en qualité par rapport au héros (Lobster Johnson) ou aux méchants (La Dinde de l'Enfer).
Dans les séides, on compte également bon nombre de sorcières et loup-garous mais aussi les grenouilles humanoides...
Les pions marqueurs sont aussi finement détaillées et ne choquent pas. Dans les séides, on compte également bon nombre de sorcières et loup-garous mais aussi les grenouilles humanoides...
Je dois dire que j'ai aussi été impressionné par les grosses pièces. Le Ver et le Dragon font deux à trois fois la taille d'Hellboy et constituent des challenges impressionnants.
En conclusion, le contenu (qui n'est que la boîte de base du KS) est plus que suffisant pour bien jouer. La richesse des figurines va de pair avec la richesse et la modularité des missions.
Pour les anglophobes, une version française correspondant à la boîte de base (hors KS donc moins grosse et moins riche) va être publiée. Pour les impatients, une VF amateur existe déjà pour le livre de règles.
Le système de jeu plaira aussi bien aux collecteurs d'indices biclassés optimiseurs d'action (à la Abe Sapiens) qu'aux joueurs aimant tout tabasser (à la Hellboy).
Maintenant plus qu'à attendre les extensions dont le Hellboy au Mexique !
Merci pour ce retour !
RépondreSupprimer