dimanche 6 décembre 2020

Batman Gotham Chronicles : Des morts qui reviennent...

A l'origine, Oliver Queen n'était qu'un riche playboy et adepte des situations extrêmes jusqu'à son naufrage sur l'île de Lian Yu où il dut apprendre à survivre en développant son habilité à l'arc. Sa vocation de justicier est éveillée lorsqu'il doit combattre des trafiquants de drogue qui ont réduit en esclavage les habitants de l'île sur laquelle il échoue. Il fut le petit-ami de l'héroïne Black Canary alias Dinah Laurel Lance et prit sous son aile le jeune Roy Harper sous les noms de Speedy / Arsenal / Red Arrow. Il est également un membre régulier de la JLA.

Il rencontra sa fin, le bras piégé dans une bombe. Il refusa alors que Superman lui sectionne le bras pour le sauver et meurt dans l'explosion. Hal Jordan, alors le tout puissant Parallax, ressuscite Green Arrow afin de s'absoudre de ses propres erreurs. Oliver Queen erre alors dans les rues de Star City avant d'apprendre que seul son corps a retrouvé vie et qu'il doit aller chercher son âme au Paradis. Il tente de rassembler les débris de sa vie passée en prenant sous son aile une nouvelle Speedy et en ravivant son amour pour Black Canary. 

Red Hood est une identité fictive créé par des criminels professionnels qui engagent des naifs pour leur faire porter un casque rouge et une cape de la même couleur avant de s'en débarasser. Un jour, un comique raté se voit attribuer ce rôle. Manipulé et forcé, le comique se rend avec deux complices dans une usine de produits chimiques. Batman apparaît et tente de capturer Red Hood, persuadé que c'est le même Red Hood qu'il avait déjà croisé lors d'un braquage et que celui-ci est un criminel endurci. Le faux Red Hood paniqué tombe dans une cuve de produits chimiques et réussit à survivre. L'accident concrétise définitivement sa perte de raison et son entrée dans le monde du crime sous le nom du Joker. Mais cette histoire est racontée du point de vue du Joker. Est elle vraie ?

Les actes du Joker ne sont pas motivés par l'argent ou le pouvoir mais par la seule volonté d'instaurer le chaos et par son obsession pour Batman. Il choisit de faire le mal pour le mal, et n'a donc ni morale ni éthique. Il n'agit la majorité du temps uniquement selon son humeur et ses envies, ou encore pour combler simplement son ennui lorsque c'est le cas.

Il demeure extrêmement manipulateur, très imprévisible et conçoit des plans qu'il est capable d'adapter et de modifier constamment selon les circonstances. Depuis toujours, le Joker n'hésite pas à faire équipe avec d'autres super-vilains de Gotham, tel le Pingouin ou Black Mask, voire au-delà, comme Lex Luthor, à recevoir leur aide ou à les aider lui, du moment qu'il y trouve un quelconque intérêt en général de l'amusement. Mais il n'hésite cependant jamais, dès que l’occasion se présente, à les manipuler ou même à les trahir.

Solomon Grundy,
Né un lundi,
Baptisé un mardi,
Marié un mercredi,
Malade un jeudi,
À l'agonie un vendredi,
Mort un samedi,
Enterré un dimanche.
Voilà la vie de
Solomon Grundy
 
À la fin du XIXe siècle, Cyrus Gold, un ancien marchand, est assassiné et jeté dans les marécages près de Gotham. Avec le temps, un corps se reconstitua autour et prit vie. Etait-ce du aux déchets toxiques déposés régulièrement par les entreprises du coin à cet endroit ou au fait que ce marécage fut un lieu de pratique vaudou ? Nul le sait. Toujours est-il que le mort-vivant s'extirpa du marais et poursuivit son chemin. Lors de son retour à la vie, il se rappelait seulement qu'il était né un lundi...
Un groupe de criminels nommé le Red Hood Gang faisait régner la terreur à l'époque où Batman commençait sa croisade contre le crime. Les apparitions du gang furent plus rares après la mort présumée de leur chef et la plupart des membres furent plus tard assassinés par le Joker.

Le Pingouin utilise également des hommes de main. Il a tendance à favoriser les armes incapacitantes lorsque ceux-ci doivent opérer dans les lieux lui appartenant comme l'Iceberg.


2 commentaires: