mercredi 19 septembre 2018

Kill Team

Il y a longtemps que j'ai abandonné le jeu de combat de masse à la Games Workshop. Pourtant j'avais abondamment pratiqué Warhammer dès la V2 française (avec Eltharion et Grom) équivalente à la V4 anglaise dans les années 1990-2000. Je détiens encore mes armées Hauts Elfes, Peaux Vertes, Nains et Chaos (datant de l'époque où Guerriers du Chaos, Hommes Bêtes et Démons cohabitaient) qui m'évoquent de doux souvenirs.

Mais je n'ai jamais souhaité me lancer dans Warhammer 40000. Le cadre de décor me plait énormément mais je ne voulais plus me lancer dans une armée massive (et de jeux à très très longues durée). J'avais entre temps découvert les joies des jeux d'escarmouches....
Elfes contre nains... et ce n'est pas les armées les plus populeuses....

 Et je n'évoquerai même pas le format Apocalypse.... (oui le personnage au bout à gauche fait 25 cm de haut, je vous laisserai ramener l'image à son volume de figurines)
Cependant au cours des années, j'ai accumulé un peu de Warhammer 40000 pour le plaisir de peindre et de retrouver certains personnages comme Gaunt, par craquage sur des figurines ou dans l'optique de jouer à OnePageKillTeam mais aussi à l'occasion des jeux de plateaux comme Space Hulk ou Overkill.

Dernièrement, Games Workshop a sorti KillTeam.
 A mon retour de vacances, j'ai craqué sur le livret de règles (la boîte de base me paraissant chère sans certitude dessus et il faut savoir se montrer raisonnable). L'annonce était alléchante, de l'escarmouche dans l'univers de Warhammer 40000...


Au final, 16 factions sont proposées dans le livre de base.
Je plonge donc aussitôt dans mon stock pour voir ce que je peux en tirer afin d'aligner de quoi jouer et profiter.
Adeptus Mechanicus : Les Prêtres du Dieu-Machine ont juste un petit contingent de 10 Skitarii mais c'est suffisant pour jouer. Moitié éclaireurs, moitié combattants, je dispose ainsi d'un panel varié.
Genestealer Cults : Les hybrides ont la bénédiction de leur Géniteur. Les hybrides de la boîte de base de Kill Team renforcé par le Culte de la boîte Overkill me donne une excellente base.
 Adeptus Astartes : La boîte Premier Sang me fournit des Primaris complétée par le Primaris offert dans le livret "Comment jouer à Warhammer 40000". Je reste cependant dubitatif sur l'avenir des Spaces Marines Classiques....
Orks : Là j'ai largement de quoi aligner. J'opterai sans doute pour une Bande de Kommandos (renommés pour leur discrétion) appuyée par des Armes Lourdes et autres Krameurs et des Gretchins (utilisables pour désarmorcer les mines).
Astra Militarum : Là c'est un poil plus dur. J'ai de quoi aligner un Seigneur Commissaire et des morceaux disparates de régiments (5 gangers Eshers, 2 Gardes des Glaces, 1 Lieutenant de la Death Korps et une poignée de Technoprimitifs). Mais cela fait une belle histoire d'un Commissaire rassemblant des restes épars de régiments en une équipe de survivants apte à en découdre.
Tyranids : Je détiens une poignée d'Hormagaunts et de Termagants ainsi qu'un bon groupe de Genestealers. Il me manque cependant les Lictors et Guerriers Tyrannides. Il me faudra creuser pour voir si sans créatures Synapse, les Tyrannides restent jouables.
Drukhari : La faction est plaisante mais malheureusment tout mon stock d'Eldar noirs n'est pas recrutable... Ne sont recrutables que les Kabalites de base et les Cérastes (superbes au demeurant).
Thousand Sons : Je détiens une escouade des anciens modèles. Cela peut me permettre de tester quitte à jouer des proxy pour les armes lourdes. De même pour les Tzaangors (ou hommes bêtes de Tzeench), il me faudra passer pour des proxy pour l'instant.
Harlequins : Là par contre je suis content. Mes anciens Harlequins métal vont servir et sont assez nombreux. Mais la peinture s'annonce compliquée chromatiquement.
T’au Empire : On reste dans le pur Tau. Je n'ai donc qu'un Ethéré non jouable à aligner. J'aurais bien aimé une fratrie de chasse Kroot (mais même là je n'ai que 4 Kroots et 2 chiens) qui m'inspire plus que les T'au "Manga".
Necrons : Les Nécrons vont de nouveau arpenter la galaxie. Dans les faits je peux aligner une force d'Immortels et de Guerriers de base sans problème et mettre à leur tête un Dynaste (joué en tant que Chef Immortel vraisemblablement). 
Heretic Astartes : Mes Words Bearers ont vu leurs prières exaucées. Un Apôtre Noir va pouvoir mener ses suivants. Quand aux cultistes, un peu de conversion sur des figurines de Shadowspire m'en a fourni 5 orientés Khorne (dont un avec une tendance Leader et un autre avec lance-flammes).
Asuryani : Une fois de plus, les oreilles pointues seront absentes. Je n'ai aucun Eldar. La faction reste cependant facile à monter.
Death Guard : Je détiens 3 Marines de la Peste dont un Chef et un Gunner ainsi que 6 Pox. Malheureusement la boîte Premier Sang n'est pas suffisante pour atteindre les 100 points. Il me faudrait un Marine et un Pox de plus... Les figurines sont superbes et donnent aussi des Marines de la Peste à bonne échelle.
Grey Knights : Force d'élite parmi l'élite, les Chevaliers Gris sont peu nombreux à être déployés. Parfait pour moi, je peux aligner une demie douzaine avec Hallebardes, 1 Leader Hallebarde ou Epée et 3 Gunners (dont 2 Incinérators....). Cela est largement suffisant.
Deathwatch : Je pensais pouvoir recycler ma Deathwatch d'Overkill mais sont déjà éliminés du recrutement les deux Spaces Marins avec Réacteur Dorsal, celui avec Moto et celui en Armure Terminator. L'Archiviste peut éventuellement passer en proxy.
 Conclusion, je peux largement tester et varier les équipes.

Au final, KillTeam est un jeu assez simple mais assez tactique à la lecture. Sans avoir la profondeur de Nécromunda (assez similaire dans le terme), il compense par la possibilité de jouer rapidement une escarmouche entre troufions et héros des petites batailles. Ce n'est pas l'affrontement dantesque mettant en scène une Croisade Noire menée par Abaddon face à des chapitres entiers de Spaces Marines sans compter les Eldars et la Garde Impériale. Les combats se situent au niveau d'une poignée d'hommes (au sens large) menant une opération commando ou tentant désespérément de survivre. Je retrouve avec plaisir l'ambiance de certains romans (comme ceux de Ciaphas Cain ou d'Eisenhorn). Et il y est possible de rajouter des options comme de l'équipement plus lourd ou même des factions inédites (qui a dit les squats....?)

6 commentaires:

  1. Et bah pour un gars qui n'est jamais passé à 40k o_O
    Tu alignes encore plus de factions que moi qui ait récupéré des lots à gauche et à droite (dont les Greykngihts grâce à toi).
    J'ai hâte qu'on puisse se faire quelques parties du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli y passer il y a 8-10 ans pour un jeune padawan.

      Mais ca ne s'est pas fait. D'où ma base en Chaos.

      Le reste est plaisir de peindre et essai de OnePageKillTeam. Et investissement d la boîte Premier Sang

      :)

      Supprimer
  2. Ouuuh, ouuuuh... ta boite de WFB n 'est pas la première édition française mais la seconde. Et est en effet la quatrième édition.
    Sans rencontrer de succès (adonc très méconnue), la v2 a quand même été traduite ce qui fait de ta boite la seconde édition française après un hiatus sur la v3.
    Pour un collectionneur, tu me déçois.

    ton squat / LQEA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon le reste de l'article est tellement miam que je poste un peu vite...

      Supprimer
    2. Oui mais pas faux. Je vais mettre cela à jour.

      Supprimer