dimanche 22 août 2021

Découverte ludique : Uh-Oh !

 Uh-Oh ! est le jeu le plus minimaliste que j'ai pu voir. Il consiste en une carte (qui elle même n'est pas indispensable) et une règle à ne lire qu'une fois vu la simplicité.

Cosmoduck m'a fait parvenir un exemplaire pour que je teste.

La règle de base est très simple. Chaque joueur mise un nombre entre 0 et 5 (par exemple avec les doigts dans son dos). Le premier joueur déplace la carte côté Yay ! du nombre de joueurs qu'il a parié puis passe la main au suivant.

Deux grandes "subtilités" :

- Le premier zéro active la bombe, la passant à la face Uh-Oh ... Le deuxième zéro la fait exploser immédiatement éliminant le joueur devant lequel elle se trouve. A la fin de la manche, si elle est déjà sur la face Uh-Oh..., elle explose aussi, éliminant un joueur.

- Au bout de 3 manches sans explosion, la bombe explose aussi mais avec un effet supernova. Tous les joueurs sont éliminés.

Le jeu présente des avantages : 

- Il est rapide à expliquer et à jouer (une partie dure 5 minutes). Certes il ne présente pas une profondeur de jeu à la Marvel Champions ou à la Pandémie mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

- Il peut se jouer n'importe où, n'importe quand (dans quelques années, P'tite Crevette et Nounours pourront y jouer en voiture derrière Le Collectionneur et Me La Collectionneuse). Il est facilement transportable (personnellement je le verrai bien utilisé en marque page). 

- Il sait mettre une belle petite tension autour de la table au fur et à mesure des décomptes de doigts et des éliminations. On rouspète, on crie, on vocifère, on se lamente et on veut sa revanche. Les coups bas peuvent s'enchainer ainsi que les retournements de situations.

Les curieux peuvent télécharger la règle (et comme je suis moderne, elle est en QRcode).


Le mardi 24/08/2021, Cosmo Duck lancera un kickstarter permettant d'acquérir le jeu (pour 3 euros port inclus). Le prix est raisonnable donc laissez-vous tenter.


2 commentaires:

  1. Merci pour le partage :-)
    et pour ceux qui n'aiment pas les QRcode : http://www.jeux-festival.com/images/stories/PnP/uh-oh_PnP_Cosmo-Duck.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.

      Oui mais c’est moins amusant que de QRCoder l’écran d’ordinateur :P

      Supprimer