jeudi 24 mars 2022

Découverte ludique : Splendor

 Il y peu, le Collectionneur a participé à un concours de Space Cowboy. Ayant reconnu Machiavel (entre autre), j'ai reçu mon lot juste à temps pour les vacances avec P'tite Crevette et Ourson.

Il s'agissait du jeu Splendor (que je ne possédais pas encore). Il était attendu avec impatience par toute la famille. Aussitôt reçu, il fut déballé, aussitôt déballé, il fut joué (Heureusement j'avais eu l'opportunité de lire la règle en ligne).

Le thème est certes très artificiel mais il suffit à enrober la mécanisme de façon plaisante. Nous devons en tant que joailliers de la Renaissance rassembler matières premières et artisans afin d'attirer les nobles en visite et de s'imposer comme le meilleur (cad celui qui a le plus de points à la fin de la partie).

Les mécanismes de jeu sont simples et assimilables très rapidement. 

A chaque tour, le joueur peut 

- Prendre des ressources brutes  (Différentes pierres précieuses) soit 2 identiques (si il en reste au moins 4 dans la pile) soit 3 différentes. Les jetons ressemblant à ceux du poker font leur petit effet.

- Réserver une carte (avec une réserve maximum de 3) et prendre un jeton joker (l'Or). La carte ne peut alors être achetée que par soi-même

- Acheter une carte en payant les ressources et la poser immédiatement (cartes disponibles à tous ou réservée en main)

Chaque carte posée permet de générer 1 ressource et peut éventuellement rapporter des points de victoire. 

Le jeu commence donc petit puis rapidement la joaillerie se crée et on finit par pouvoir acheter des cartes de plus en plus couteuses et donc de plus en plus rentables niveau points. 

Petite subtilité, des nobles (et de réels personnages historiques) peuvent devenir des mécènes de l'atelier. Il faut rassembler assez de ressources brutes d'un type précis (en général 3 fois 3 différentes ou 2 fois 4 différentes) pour les intéresser à notre cause. Chaque mécène rapporte 3 points de victoire. 

La fin de partie se déclenche dès qu'un joueur atteint 15 points de victoire. Chaque joueur effectue cependant son dernier tour ce qui permet des retournements de situation...

Les mécanismes sont assez simples pour que dès la deuxième partie, ma P'tite Crevette gagne contre moi en mode deux joueurs.
Depuis sa réception nous avons dû réaliser une bonne vingtaine de parties (chacune durant entre 15 et 30 minutes). 

Mais une surprise nous attendait. Un deuxième colis était annoncé. L'ayant reçu un poil plus tard, nous avons découvert un carton encore plus gros contenant le tapis de jeu.
Il est assez joli, bien grand et résistant et permet de jouer avec l'extension.


Merci encore Spacecowboy

2 commentaires:

  1. Bonne pioche, c'est un bon jeu oui. Un vrai classique de ludothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Au début je n'étais pas convaincu à sa sortie et j'avais fait l'impasse. Là avec la p'tite Crevette je comprends mieux son succès.

      Supprimer