lundi 15 mai 2023

Les Journées Figurines et Jeux 2023 : Aller et retour d'un Maître et d'une padawan

 Ce dimanche, je suis parti en pélérinage figurinistique avec mon ami Pascal. Nous nous sommes rendus aux Journées Figurines et Jeux 2023 (ou JFJ) de Sartrouville.

Mais nous n'étions pas seuls. Ma p'tite Crevette a fait de gros efforts pour nous accompagner malgré un levé tôt le dimanche matin. Ourson malheureusement est un peu trop petit pour pouvoir nous accompagner la journée entière.

Nos déambulations nous font découvrir de superbes figurines et des tables donnant envie. 

Le galactus Zombie de Marvel Zombie est peint de main de maître.



Je fais découvrir à ma Padawan les concours de peintures. Une autre fois, nous essayerons de participer mais la remise des prix est trop tardive pour elle.
Le cochon Frankenstein lui a bien plu.


Le Cthulhu géant est aussi fortement impressionnant.
Ourson aurait adoré voir les dinosaures en vrai.
La table énorme de décor avec plusieurs armées permet de montrer des armées entières.

Carnevale est un jeu d'ambiance vénitienne fantastique. Je dispose de figurines de la V1. Il faudra que je m'y attaque. La table de Gork titille mes envies de duels dans les canaux et les palatios.


Les figurines de Briskars ont attirés l'oeil de ma Padawan surtout quand je lui ai montré les détails amusants (Pingouins, Panda, Pieuvre à l'épée demesurée, etc).



Alkhemy est aussi présent.


Les tables de tournoi sont bien garnies. La P'tite Crevette découvre l'ambiance des tournois. C'est studieux et amusant.




Ourson aurait voulu que je ramène le BatWing à la maison. J'espère qu'il pourra le voir en vrai une autre année.



Nous avons testé deux jeux. 

J'avais en vue d'essayer la table de Rafpark pour Star Wars Shatterpoint. Cela fait un moment qu'il nous allèche avec et le jeu m'intriguait fort. Je m'y suis précipité dès l'ouverture du dimanche. Et je peux vous dire que le wookie fait d'excellentes initiations !


On le teste en mode escarmouche légère (1 escouade soit 4 personnages chacun). Ma fille choisit de jouer Ashoka Tano, Bo-Katan Kryze la mandalorienne et ses deux soldats. Notre adversaire opte pour Darth Maul, Gar Saxon et le Collectif de l'Ombre.

Le jeu tourne très bien. La partie est fluide une fois les bases compris (mais elles sont nombreuses à assimiler). J'apprécie particulièrement les arbres de choix des dommages et les différents styles de combat mais aussi le système d'objectif permettant de mettre la pression en permanence des deux côtés. Certaines gestions de couverts semblent étranges mais l'ensemble est agréable. L'activation par cartes cachées permet de mettre un peu d'aléatoire.

 Ma Padawan a aimé pouvoir bondir et tirer partout avec ses mandaloriens mais aussi le saut final de son Ashoka sur le Gar Saxon pour le sabrer violemment. 

Par contre, le mécanisme d'objectif est un poil froid et manque de scénarisations. Il faut savoir se raconter l'histoire. 

L'autre belle découverte est Color Warzs. Il s'agit d'un univers mignon décliné sur plusieurs jeux. Nous avons testé le plus simple. Des êtres de couleurs et des golems de peintures s'affrontent pour faire triompher leur couleur. Le but étant de relier leur chef à la case centrale par le biais de "coloriage" à la peinture. Point de combat ici, tout se règle au pinceau.... ou plutôt à l'arrosage de peinture.
Ma fille remporte la première partie et a beaucoup aimé. Elle insistera pour refaire un passage au stand pour une deuxième partie.


L'univers possède aussi des figurines très mignonnes. Le démonstrateur/ créateur est archi sympathique et offre à chaque participant une figurine. P'tite Crevette prendra une magicienne pour elle-même et un guerrier pour Ourson.



De retour dans l'antre du Collectionneur, je déploie mes achats (très raisonnables cette année en l'absence d'un gros Bring and Buy organisé).

J'ai déniché pour jouer avec les enfants à ma version d'escarmouche Warhammer 40000 un scout Space Marine (manchot mais ça se répare), un Squig (ma fille adore l'idée de la bête ronde et mordeuse) et un vieux Makari pour compléter mon Ghazghkull. 


Le Créateur de Color Warz nous a offert deux figurines.

J'ai également craqué sur la figurine des JFJ.

L'Atelier de Torek déstockait des ratés d'impression 3D. Si certains étaient bien amochés, pour d'autres c'était minime. J'ai ainsi récupéré 3 éléments d'une chapelle en ruine (où les défauts se voient encore moins...)

La taille en fait un décor impressionnant (comme le montre le Gretchin Makari perdu au milieu).

En conclusion, c'était globalement une très belle journée (mieux que l'année précédente). J'ai pu tester des jeux, amener ma fille, revoir des amis (même si j'en ai raté quelqu'uns) et blagoter entre figurinistes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire