Sherlock Holmes, Jack l'Eventreur, Robur le Conquérant, John Carter de Mars, le Capitaine Némo, Frankenstein, le Comte Dracula... Ce sont des noms qui résonnent dans l'Histoire. Ce sont des histoires qui ont contribué à forger le Steampunk, uchronie fermement ancrée dans l'époque victorienne.
 |
Lord Curr et ses Incorrigibles. |
In Her Majesty's Name propose de jouer à l'ère de la vapeur en 1885, dans un monde où les machines de Babbage ont révolutionné les Grandes Puissances à coup de marcheurs de combat à charbon, d'armes électriques et de dirigeables à l'Helium mais où se trament aussi des complots occultes utilisant de mystérieux pouvoirs mystiques.
Mais l'état de guerre ouverte ne peut avoir lieu. Au lieu de cela, les Grandes Puissances s'affrontent à travers des bandes d'aventuriers qui pillent ou sauvent les trésors, s'emparent de secrets scientifiques ou tentent d'invoquer de sombres puissances.
 |
La Société de Thulé est tombé dans une embuscade Zoulou.... |
Le système de jeu reste simple : 4 caractéristiques seulement. Le Cran est le courage de la figurine, ce qui lui permet d'encaisser un tir de fusil et de serrer les dents dans la pur tradition du flegme anglais. Le Tir et le Combat sont les valeurs permettant de livrer combat et la vitesse ajoute un bonus au mouvement de la figurine.
 |
"Two Guns" Tess affronte un des prêtres momies du Culte de Ra |
Quelques talents (comme Duelliste donnant un avantage en combat à un contre un ou Fanatique permettant d'ignorer le premier échec d'un test de crans) et quelques talents mystiques (comme le Souffle du Dragon ou le Masque d'Imhotep) approfondissent les personnages. Et il ne faut pas oublier l'équipement qui va du classique fusil ou du poignard aux pistolets à arc électriques et les véhicules entre chevaux à vapeur et howdah sur gorille....
 |
Scotland Yard a fait appel à Sherlock Holmes pour démêler un complot occulte. |
L'univers propose de nombreuses bandes. On y trouve pêle-mêle des compagnies d'aventuriers ou de Grands Chasseurs Blancs, des Soldats de l'Empire Britannique, des Boxers Chinois (Yéti inclus) mais aussi le Culte de Ra mené par Akhenation réincarné ou la Société de Thulé et ses Zombies. Le livre de base propose ainsi 10 bandes qui sont complétés par de nombreuses autres dans les extensions (Plus d'une vingtaine dans la première extension couvrant aussi bien les Zoulous africains, les Révolutionnaires Mexicains de El Toro alias Don Diego de la Sera mais aussi les Templiers ou l'entourage d'un certain Vlad Tepes, Prince de Valachie ....).
 |
J'avoue, j'ai craqué sur ceux là.
Mais pouvoir jouer Akhenation réincarné menant une horde de cultistes ça n'a pas de prix.... |
La plus grande richesse de In Her Majesty Name reste la possibilité de créer sa bande sur mesure. Vous voulez jouer le Capitaine Némo et son équipage, Tarzan et ses animaux ou les Martiens de Burrought ? C'est faisable. Vous rêvez de jouer enfin cette bande d'explorateurs steampunk fous de vapeurs peint avec amour ? C'est faisable. Vous avez des figurines de cowboys ou d'étrangleurs sikhs qui prennent la poussière et vous voulez les ressortir ? C'est faisable. Vous avez reconstitué l'Elephant à Vapeur du rajah de Bhoutan et vous le voulez sur la table ? C'est faisable (par contre attendez vous à la surprise de l'adversaire).
De nombreuses gammes de figurines Steampunks ou victorienne existent que ce soit avec un univers dédié (comme Empire of the Dead de Westwind) ou non (Gamme Chronoscope de Reaper ou Foundry).
 |
Un très joli exosquelette à vapeur de chez Reaper |
 |
Pour tous les amateurs de chasse au vampire.... |
Qu'attendez vous ? Prenez votre pistolet Tesla ou votre ombrelle électrique et partez affronter les périls de l'Ere de la Vapeur ! Les rues de Londres, les savanes de l'Afrique ou l'Orient Express vous attendent...