lundi 4 juillet 2016

Compte rendu : Paris est Ludique

 Le dernier Weekend se tenait à Paris, la convention Paris est Ludique !. Elle comporte espaces de démonstrations, jeux divers, prototypes et passionnés.
Je m'y suis rendu avec mon comparse parisien et ludique Pascal.

Dès l'entrée, le ton est donné. Un énorme dé marque l'emplacement.

En attendant l'arrivée de Pascal, je teste les Pingouins Manchots. Ces derniers ont décidé de conquérir le monde (Jungle, Ville, Pôle Nord, Désert et Lune). Pour cela ils essayent d'être le plus nombreux possible dans chaque zone. Il faut donc défausser ses cartes faibles chez les voisins, essayer de dominer chaque zone (ou conserver une carte forte dans chaque zone où on est présent et en minorité pour marquer des points) et jouer des tours pendables (comme utiliser une bombe...) 
 
 A l'arrivée de Pascal nous commençons à déambuler. Il y a plein de stands et démonstrations à voir dans tous les sens.
 Nous passons devant divers jeux plus ou moins pris d'assaut et faisons du repérage.
Colt express. Le concept est sympa et le jeu visuellement attrayant.
La table de Mythic Battle est impressionnante et les figurines titanesques.


Les pièces sont superbes
 
 Nous croisons aussi Conan, mais choisissons de passer. En effet, je ne devrais pas tarder à le recevoir chez moi venant de Kickstarter.
La table donne cependant envie.
 Zombicide Black Plague fait un carton.
 La table d'Eden de la Waaaagh Tavern est joli mais vide. Dommage nous aurions bien testé.
 Là la table nous a impressionné pour ce qui semblait être un jeu amateur à tendance Warhammer 40000 et inspiré d'Alien.
 Cette photo est dédié à Morikun ! Je suis sur qu'il verra pourquoi.
 Nous repérons aussi les figurines Mauser Earth....
 Et nous entamons une nouvelle démonstration de Mauser Earth. Ce jeu est une uchronie Diesel Punk à Paris avec des factions à la fois classiques et originales (Un Reich savants fous mais aussi des Onis japonais et une Théocratie Soviétique).
 Pascal prend le Reich avec ses hybrides hommes chiens et son savant fou.
 Je prend l'Union avec le Soldat Inconnu (et muté) et le robot Harpo (qui fait partie d'un trio).
La prise en main est un peu ardue mais se comprend vite. Le jeu est nerveux et nécessite de bien réfléchir à gérer l'adrénaline et les pouvoirs de ses figurines.
 
 Le robot Harpo est une énorme brute capable sur des bons jets de neutraliser quasiment une figurine adverse. A lui tout seul, il a gagné la bataille contre le Reich.
 Nous continuons nos pérégrinations et passons devant Racer Bots dans l'univers d'Eden.
Les bots sont mignons comme tout.
Le prototype du prochain jeu du créateur d'Eden était joli mais sans explications ou démonstrateurs, nous passons rapidement dessus.
Le stand de Gobz'héroes me fait presque regretter de ne pas avoir pledgé ce jeu de combat entre gobelins déjantés.

Le jeu Ghostbuster par contre malgré la prestigieuse licence ne nous retiens pas trop.
Mais Paris est Ludique ! est pour tout âge. Nous traversons rapidement le secteur enfant (mais dans quelques années, je sens que je vais y passer du temps avec P'tite Crevette).


Croa est assez mignon

Nous optons finalement pour une démonstration de la version géante de Welcome to the Dungeon. En gros, nous incarnons une équipe d'aventuriers poussant un des leurs à explorer le donjon avant de ressortir vite (ou d'y échouer). Il s'agit d'un jeu Stop ou Encore où l'aventurier commence équipé mais peut se défaire de l'équipement pour neutraliser des cartes et sera alors moins performants.
Nous continuons notre errance ludique dans une galaxie lointaine très lointaine.
La table de Briskars est toujours superbe. Mais personnellement entre le prix des figurines et les décors à une nouvelle échelle, je ne me lancerai pas dedans.
Nous passons aussi rapidement sur Frostgrave, préférant tester des jeux non en stocks. Mais la petite table attire notre oeil. 
 
 Coincidence amusante, nous évoquons Warhammer Old West et au même instant, nous passons devant la table de Dead Man Hand.
La démonstration de Sabres laser n'étant pas commencé, nous passons rapidement à notre regret.
Pour finir, nous essayons ce qui sera un coup de coeur. Takemoko est un duel entre le Jardinier du Palais Impérial, qui essaye d'entretenir le jardin et un Panda gourmand et avide de bambous. Des objectifs permettent de marquer des points selon la configuration du jardin, la hauteur des bambous (et leurs couleurs) mais aussi selon les bambous croqués par le Panda. Le design est très mignon et le jeu sans aucune violence mais avec une bonne profondeur tactique.
Le Jardin se développe vite.
Après cette ultime partie, il est temps de se replier.
J'ai beaucoup apprécié ma petite visite et j'en planifierai une plus longue la prochaine fois. C'est dur, il y a tant à voir et à tester....

Je repars avec deux goodies de Mythic Battles.
Mr et Me Le Collectionneur ?
Et j'ai pu déniché à prix raisonnable, Oui, Seigneur des Ténèbres et son extension. 
Une fois de plus, le Bien a gagné. Les armées du Mal sont défaites, ses plans diaboliques contrés et ses noirs desseins contrecarrés. Oui, mais maintenant, les serviteurs du Mal rentrent à la Tour Noir du Seigneur des Ténèbres et doivent justifier de leur échec. Comment faire quand on est lâche, incompétent, trouillard et pas doué ? Facile, on accuse ses petits camarades et on tente de raconter de beaux bobards (comme "J'avais une épée magique, que m'avait donné mon camarade Machin et qui devait me permettre d'affronter le paladin. Mais c'était une épée soluble dans l'eau et il s'est mis à pleuvoir. Du coup j'étais désarmé et j'ai du me replier pour pouvoir vous rapporter qu'à cause de l'épée de Machin je n'avais pas affronté le paladin. Et vous vous souvenez, o grand Maitre Ténébreux que c'est Machin qui a insisté pour que je l'affronte avec son épée soluble dans l'eau !")


Les dessins et leurs légendes valent leur pesant d'or.

7 commentaires:

  1. Salut, merci pour le CR. Tu fais partie de ceux que j'ai loupé ou pas reconnu.

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    1. De rien.

      Oh je suis passé que quelques heures donc normal de me louper ;)

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  2. Takemono est très sympa pour l'avoir at home.

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  3. Stp, tu peux donner plus d'info sur le système de Mauser Earth ? Avec le KS qui approche je suis curieux.

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    1. Il y a environ 8 caracs
      En général elles indiquent le nombre de dés et/ou la difficuté à atteindre pour le combat et le tir, l'adréaline sert à activer les pouvoirs spéciaux répartis sur un arbre.
      Tu as une carac de vitesse qui te donne ton nombre d'action (MVt 1 action, course 2 actions, tirs une action etc)
      Tu arrives au contact assez vite (type entre le tour 2 et le 3). La surface de jeu était du 90/90
      Il y a plusieurs marqueurs (blessures, adréaline, Marqueur spécial de "Magie")
      Une équipe est d'environ 3-4 gars (en démo 2-3)
      Les armes ont des portées, des dégats et des effets spéciaux
      Certains ont des armures comme les robots pouvant absorber les dommages.
      Voilà

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    2. OK merci pour ces précisions.

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