lundi 4 juillet 2022

Paris est Ludique 2022 : Voyage dans la Terre des Jeux

 Après plusieurs années d'absence dues à Covid, Paris est Ludique est de retour. J'ai pu y aller et j'en suis revenu les yeux pleins de merveilles et les besaces bien remplis.

Jour 1 : Samedi

Le premier jour, j'y vais seul. Malgré l'absence de mon ami Pascal, je retrouve un compagnon ludique (Johan). Malgré une grosse queue nous rentrons assez vite. 

Le premier arrêt est pour Sylex éditions. En effet, un petit jeu de gestion d'ouvriers avec des robots trop mignons est disponible en avant première (40 boîtes seulement). Il a tapé dans mon oeil et dans celui de mes enfants. Heureusement, le stock n'est pas épuisé à mon arrivée sur le stand, je peux m'en emparer d'un exemplaire.


Après nous nous dirigons vers le stands de Nuts où nous testons Sub-Terra 2 (en exemplaire de préproduction). Cette fois-ci au lieu de devoir explorer un souterrain en mode spéléo et monstres, il faut parcourir un temple et trouver le trésor. Seul hic, le temple est rempli de pièges, de gardiens, d'éboulements et surtout est construit dans un volcan qui commence à se réveiller. Le temps est compté. Nous arrivons à gérer les pièges, les gardiens et les éboulements. Malheureusement la collecte des clés de la salle du trésor est trop long (nous avons les 3 clés mais une est trouvée à l'autre bout de la carte). Le volcan se réveille et engloutit dans sa lave le trésor et deux aventuriers. Mes deux aventuriers se carapatent par l'entrée du temple les mains vides.
Le système de jeu est simple et coopératif mais il faut savoir accélérer le tempo et foncer. Nous avons été prudents, trop prudents....





Je cours vite (la lave aux trousses) au stand de Games Flow pour une séance de dédicace. En effet l'auteur et l'illustrateur de la dernière Aventures dont tu es le Petit Héros sont là. Ils se prêtent au jeu et font une dédicace pour mes deux enfants. 

Un superbe teeshirt me faisant de l’œil, il sera un petit cadeau pour Madame la Collectionneuse.

Le prochain arrêt est à Venise. Nous testons The Last Doge de Don't Panic Games. Dans une Venise post apocalyptic, des clans de survivants essayent de piller les trésors du passé et de trouver où le Doge a caché son trésor.
Visuellement splendide, le jeu donne envie. Il est basé sur un Mémory au sens où il faut se souvenir des quartiers explorés (en cas d'exploration on regarde 2 tuiles, on en retourne une et on active son pouvoir et on va sur l'autre). Des cartes d'actions permettent des tours pendables (attaquer l'adversaire, découvrir une carte ancienne, subir des gaz toxiques). Malgré les attaques du clan des Lacustres, mes Archisvistis pillent allégrement et récupèrent pleins d'artefacts. Ils arrivent à trouver le Trésor Caché. Mais ils échouent à sortir de la ville. Malgré donc 3 fois plus de points que mon adversaire, je perds donc. Je ne cache pas que cette règle finale me déçoit un peu, j'ai écrit en ce sens à Don't Panic Games pour suggérer des modifications. Autant devoir fuir la ville après avoir trouvé le trésor est sympa, autant l'échec est trop pénalisant à mon sens.





Je finis au stand des Lucky Duck pour tester Dune Impérium. Le jeu est proposé en démonstration avec le kit d'amélioration (le visuel est superbe) et avec l'extension (à mon avis une erreur car cela rajoute une couche de complexification pour comprendre lors d'un salon). Avec 4 joueurs et le bruit ambiant, les explications sont un peu longues mais nous entamons la partie. 

La combinaison deck building placement d'ouvrier est très intéressante et permet de belles combinaisons. Les combats sont rapides mais mortels, les troupes engagées sont systématiquement perdues. Il faut du temps pour se développer (et nous n'avons pas compris la règle permettant de monter ces relations avec les factions extérieures : Fremens, Empire, Guildes des Navigateurs et Bene Gesserit). L'univers est bien retranscrit et donne envie. Les petits détails font la différences (Carte Chevalière du Chef de Maison Noble, Faiseurs produisant de l'Epice si ils ne sont pas dérangés etc).

Cependant vu la longueur nous ne faisons que 2 tours complets du jeu avant de passer à autre chose. 






Avant de repartir je passe voir un auteur que je connais Flavien Champenois et son jeu Althing mélant deckbuilding, trolls et course à la royauté (avec un excellent automate pour un mode solo). J'embarque bien sur son jeu avec l'extension et le Troll bonus. Je dois dire que la table spéciale fait envie. Et Flavien maîtrise son jeu et ses démonstrations.

En jetant un oeil au stand de Cocktail Games, même si je ne peux pas l'essayer, j'aperçois le Sushi Go ! Party. Jeu de Draft et de Collection, il consiste à établir un menu dans un tourbillon de sushi et de sashimis et de trouver les combinaisons rapportant un maximum. L'ayant déjà en vue, le design et la finition terminent de me convaincre.

Jour 2 : Dimanche

Cette fois-ci, le Clan du Collectionneur au grand complet est dans la place !

En effet, la P'tite Crevette a négocié dur pour tenter de venir un peu avec Papa et bien sur Ourson a suivi. Rarement ils se sont extraits aussi vite de leurs lits !

Ourson a repéré les oursons taquins de Space Cow. Jeu simple mais visuellement très mignon, il faut amener des oursons rejoindre l'iceberg de l'autre côté du plateau mais les phoques et les rochers bloquent le chemin et la glace peut se briser. Mélange de taquin et de lancers de dés, il est bien adapté mais aurait gagné à avoir des petites figurines d'ours. 

Nota bene : Jouant en même temps avec Ourson, je n'ai pas pu prendre de photo.

Après Ourson va tester de nombreux jeux adaptés à son âge avec Madame la Collectionneuse (dont Le Verger en Version Géante), un jeu d'Hérisson et un jeu de Pompier (qui lui a bien plu malgré que la maison ait brûlée au moins une fois).


Pendant ce temps, la Crevette et moi-même parcourons les stands. Nous nous arrêtons au stand de Renegade pour tester The Hunger.

Elle revendique rapidement la Vampire Fille. Après quelques explications (dont certaines que je simplifierai pour elle), nous lançons la partie. Pour son premier Deck building, elle comprend vite et commence à voir un peu les combinaisons au fur et à mesure qu'elle améliore son deck. Rapidement, elle s'oriente vers une stratégie d'amasser les compagnons animaux (son objectif secret) pendant que je me nourris de Prêtres et autres religieux. Mais l'Aube arrive vite. Nous nous précipitons le ventre bien garni au château. Au final 47 points pour ma fille et 66 pour moi. Le jeu ayant eu un bon succès, il est acheté dans la foulée. 







Je repasse voir Althing mais ma petite préfère tester de nouveaux jeux (car celui-ci on l'a à la maison !). 

A la pause déjeuner, nous croisons deux leprechaums à sombreros de Repos Production qui nous confie un secret....


Nous nous dirigeons vers Banquiiz pour peindre à la manière d'Arcimboldo. Le jeu est poétique et permet de jolies compositions sans être compétitif. La petite Crevette se fait un plaisir de tester et de composer que cela soit en grand ou en petit. 

Elle essaye aussi le casse-tête enigme des oiseaux.





 
Nous nous dirigeons vers l'antre des leprechaums et jouons au jeu du lancer de sombreros. Je rate lamentablement la cible mais la Crevette gagne des figurines prépeintes. Un don généreux d'un ami de Johan qui nous a rejoint lui permet de repartir avec le jeu Just One. 
 
Après cet exténuant lancer, il est temps d'arpenter la magie avec Via Magica de Hurricane. Il s'agit d'un concours de petits magiciens consistant à ouvrir des portails magiques en utilisant des élémentaires d'invocations le tout avec un design très cartoon. Basé sur le Loto, il comporte cependant des subtilités permettant d'y jouer de façon intéressantes (répartition inégale des élémentaires, élémentaires joker, pouvoir des portails et courses aux points). La crevette apprécie et finit deuxième en ouvrant ses 7 portails au dernier tour.

Nous terminons sur un Vol de Nuit de 404 Editions inspiré par Saint-Exupéry. Notre avion doit parcourir une nuit agitée et rempli d'orages et de montagnes cachées dans l'obscurité. L'équipage doit rester soudé et communiquer entre eux pour déterminer la meilleure trajectoire. Le jeu est simple de base mais complexe de décision (communication limitée, pose de programmation de trajectoire masquée). Nous arrivons aux deux tiers du parcours mais tombons à court de kérosène. Le jeu a moins plu à la Crevette (thème moins évocateur et surtout coup de fatigue avec la chaleur).


Nous prenons donc congés et faisons un dernier tour.

En conclusion 

Je suis très fier de mes deux enfants qui ont fait un gros effort pour la journée et ont bien profité. Ils sont motivés pour y retourner.

 L'année prochaine on s'organisera encore mieux (pique-nique avec nappe). J'espère aussi pouvoir débaucher Pascal et Yves et plus croiser et me coordonner avec Christophe et son clan. 

Je repars bien chargé avec de nombreux jeux et des goodies (donc beaucoup partiront à l'échange) mais surtout de super souvenirs.




2 commentaires:

  1. Prends le temps de refaire une partie complète et au calme de Dune, tu ne le regretteras pas ;)
    Et merci pour la visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca fait partie de mes envies. J'ai bien senti son potentiel. Par contre ma partenaire principale de P'tite Crevette du haut de ses 6,5 ans aura du mal à ce jeu (même si le visuel lui a bien plu)

      Supprimer