Appréciant particulièrement l'univers du Doctor Who, je me suis lancé dans son adaptation en jeu de figurines.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une série télévisée anglaise relatant les aventures du Docteur, un extraterrestre à l'apparence humaine de la race des Seigneurs du Temps qui voyage à bord d'un TARDIS, une machine pouvant se déplacer dans l'espace et dans le temps (et ayant l'apparence d'une cabine téléphonique anglaise bleue). Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins. Au cours de ses aventures, il altère l'Histoire (ou la remet sur ses rails), parcours l'univers et affronte (ou plutôt court pour échapper à) de nombreux ennemis. Le tout est saupoudré d'humour très anglais et décalé tout en contenant un récit construit et des moments forts en émotion.
Le moteur de jeu est basé sur l'excellent moteur de jeu de Ganesha Games : Song of Blades and Heroes (et son dérivé Mutants and Death Ray Guns).
Ce système permet de réaliser des parties rapides (moins de 30 min), se joue avec uniquement trois D6 et permet de créer de nombreux profils différents. Les règles sont assez simples pour être rapidement assimilées.
Ce système permet de réaliser des parties rapides (moins de 30 min), se joue avec uniquement trois D6 et permet de créer de nombreux profils différents. Les règles sont assez simples pour être rapidement assimilées.
Les personnages se basent sur deux caractéristiques (la Qualité représentant la réactivité du personnage, son intelligence et sa capacité à agir soit le jet à faire sur 1D6 pour activer la figurine et le Combat représentant à la fois l'armement, les compétences et la maîtrise du combat) et sur quelques compétences représentant de l'équipement ou des dons particuliers.
Le tour est basé sur un système de turnover. Une figurine peut tenter entre 1 et 3 actions mais si elle rate son (ou ses) jets de Qualité, son tour peut être fini et la main passe à l'adversaire.
Le système est assez modulable pour jouer entre deux trois et une dizaine de figurine pour chaque camps sur une surface d'environ 90 cm sur 90 cm (les mouvements et portées sont basés pour des figurines 28 mm sur 7,5 cm, 12 cm et 18 cm). Mais surtout il est possible de scénariser largement et d'improviser des règles de façon fluide si nécessaire.
Voici quelques unes des figurines que je compte utiliser.
La Dixième incarnation du Docteur (joué à l'écran par David Tennant).
La figurine provient d'Heresy Miniatures.
Le Tardis (Figurine en résine)
Un vieil ami ou plutôt un vieil ennemi du docteur : un Cyberman
La figurine provient de la gamme de jouets Doctor Who Micro Univers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire