samedi 2 août 2014

Découverte ludique : Au Nom de l'Empereur ! / In the Emperor's Name !

Au Nom de l'Empereur ! / In the Emperor's Name ! est une règle ressemblant fort à In Her Majesty's Name (normal l'auteur principal est le même). Mais au lieu du steampunk, elle se base sur l'univers de Warhammer  40 000.
On peut aimer ou détester bien des choses chez Games Workshop mais il faut reconnaître la création d'un univers complexe et riche empli d'actes héroïques et de sombres secrets. Le 40ème Millénaire est une ère de guerre perpétuelle où l'Humanité a replongé dans l'obscurantisme et où les ennemis sont aussi bien extérieurs qu'intérieurs.
Les deux faces de l'Inquisition....
Cependant il y a peu de jeux d'escarmouche dans cet univers. Il y a eu Nécromunda et Inquisitor. Le premier s'intéressait quasi exclusivement aux guerres des gangs dans les sous ruches et restait relativement simple. Le deuxième très riche de background s'intéressait à l'Inquisition mais souffrait de deux défauts majeurs : son échelle (56 mm même si les figurines étaient superbes) et l'inutile complexité des règles pour jouer seulement 2 à 4 figurines....

Au Nom de l'Empereur ! / In the Emperor's Name ! à la base portait sur les conflits Inquisition (y compris des Spaces Marines, des Pyskers ou des membres de l'Officio Assassinorum) et Chaos (au sens large aussi bien cultistes cachés que horde mutants ou Space Marine du Chaos).
Inquisitrice se préparant à la purge
Son extension permet de jouer des équipes plus variées allant entre autre des Inquisiteurs aussi bien Radicaux que Puritains (et leurs suites), des Spaces Marines du Chaos ou Loyalistes dédiés à un Chapitre, des membres de la Garde Impériale, des Rogues Traders aux alliés improbables, des Technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus, des Eldars (issus des Vaisseaux Mondes ou Harlequins), des Bloods Axes Orks, des Nécrons émergeant de leurs chambres de stase ou des Genestealers corrompant lentement une planète.
Ork désirant serrer la pince
L'avantage majeur est qu'il suffit d'une poignée de figurines (entre 4 et 10 environ) pour jouer et non des régiments entiers soutenus par des véhicules lourds en pagaille.

"Escarmouche" fratricide entre les Darks Angels et la Black Legion
Le jeu se veut plus proche des romans d'Eisenhorn ou de Gaunt que des grands champs de bataille de l'Hérésie d'Horus.
Eisenhorn après l'affaire Pontius....
La possibilité de scénariser les escarmouches fait alors tout le charme de ce jeu. On peut aussi bien tenter  tant qu'Inquisiteur que le vil Prêtre du Chaos accomplisse son rituel impie, en tant qu'Eldar d'empêcher les barbares humains de s'emparer d'un artefact antique, en tant qu' Ork de courir après le Squigeon voyageur porteur du "Messaj'Top Mega Secret" ou en tant que Space Marine isolé de réussir une percée héroique au milieu d'un campement orque...
Macharius, Commandant de la Garde Impériale
Le corpus de règle n'est pas parfait mais est gratuit. Actuellement à sa V3, il est désormais possible de rajouter pouvoirs des psykers mais aussi équipements divers comme Auspexs, Armes Démons ou Baiser d'Harlequin.
Une version française est actuellement en traduction par DV8 sur le forum Warmania. Il est possible de participer à la traduction ou de donner son avis sur le post dédié.
Il est possible sur le site de Au Nom de l'Empereur ! / In the Emperor's Name ! de créer sa bande on line ou tout simplement de calculer le cout d'une figurine (la liste actuelle des personnages complémentaires est actuellement en V2 attention donc).  
Un Inquisiteur livre combat à des Sanguinaires soutenu par une Soeur de Bataille et un Assassin Exitus.
En ce qui me concerne, je vais pouvoir utiliser mes gangers de Nécromuda mais aussi ma base d'armées de Words Bearers menée par un Apôtre Noir. Il me reste à voir comment monter une bande Inquisitoriale (même si j'ai déjà quelques Inquisiteurs et Space Marines) et une de Technoprêtres (Leur mentalité m'a toujours bien attiré).
Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la Peinture !

6 commentaires:

  1. Hésiter pas a jeter un œil a la trad en wip et corriger quelques erreurs, ca serait sympas ;) .

    Mon petit doigt me dit qu'on devrait reparler de ce jeu au court de ce semestre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit doigt me le dit aussi... ainsi que mon bolter :D

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Ce jeu m’intéresse beaucoup.
      Je ne trouve pas les règles en Français.
      Sachant que je suis prêt à acheter du livre "de luxe", auriez-vous l'adresse du site où je peux le trouver ?

      Cordialement.

      Supprimer
    3. Aucun livre n'existe en vrai. Il est téléchargeable gratuitement via le site du blogurizine (il est dans le numéro 20)

      Le jeu n'est pas officiel mais entièrement gratuit et amateur (meme si la VO a été écrite par un pro)

      Sinon tu as le fil de conversation sur ces règles
      http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=51866&hl=empereur

      Cordialement

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.
    Quel dommage, cela aurait mérité un livre en dur....
    Le livre V2 sur les escouades sera-t-il traduit en Français et passé en V3 ?
    Je ne lis que très peu l'anglais et peine déjà à traduire les différentes listes.
    D’ailleurs, même en recomptant les points en mode V3, je ne trouve pas tant de différence pour l'instant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème c'est toujours un plaisir d'aider :)
      Je pense qu'il le sera plus ou moins rapidement.
      Par contre n'hésitez pas à demander sur le lien de Warmania pour cela. Il y a des plus grands experts que moi.
      Oui en terme de points la V3 ressemble à la V2

      Supprimer