vendredi 27 janvier 2017

Découverte ludique : Takenoko

Takenoko est un jeu qui me faisait de l'oeil depuis Paris est ludique. L'ayant testé avec mon compère Pascal, nous étions tombés sous le charme. Me La Collectionneuse me l'a offert à Noël.
Il est vrai que ce petit panda dans sa bambouseraie est si meugnon...

Il y a bien longtemps, l'empereur de Chine offrit à l'empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. La délicate mission du jardinier impérial est alors de prendre soin de l'animal en lui aménageant une bambouseraie.

Ouvrir la boîte donne déjà envie. Le matériel est beau et surtout très bien organisé. Les emplacements ont été conçus pour tout mettre en évidence et permettre un jeu rapide.
Le jeu s'articule sur trois axes de victoires. Chaque joueur reçoit au début 3 cartes d'objectif (1 Panda où il doit manger du bambou, 1 Jardinier où il doit réussir à faire pousser du bambou sans que le Panda le mange et 1 Bambouseraie où il doit organiser les parcelles selon certaines configurations). Il peut en piocher d'autres en cours de partie. Dès qu'un certain nombre d'objectifs sont atteints par un joueur, le jeu se termine et on compte les points atteints. L'Empereur donne bien sur un bonus au joueur le plus rapide.
Les objectifs Jardinier, Babouseraie et Panda (et l'Empereur en Bonus)
Chaque joueur dispose de 2 actions à choisir parmi :
  • Tirer trois nouvelles parcelles et en jouer une
  • Récupérer une irrigation (pour alimenter les parcelles et faire pousser les bambous)
  • Déplacer le jardinier pour faire pousser les bambous
  • Déplacer le panda pour manger du bambou
  • Choisir un nouvel objectif
A ceci se rajoute les effets de la météo (le soleil donne un action bonus par exemple alors que la pluie fait pousser un bambou sur une parcelle) et les améliorations de parcelles (Irrigation indépendante, Engrais ou Enclos anti panda).
La feuille de bord de chaque joueur.
Le terrain de la Bambouseraie se construit au fur et à mesure. Rapidement on se prend au jeu des bambous et de la course poursuite entre le Panda et le Jardinier tandis que les bambous se multiplient.
On se surprend à pester contre les manoeuvres adverses ou à profiter d'une condition météorologique propice.
Ca commence à pousser.
Et il faut dire que les petits personnages et les bambous en bois mettent dans l'ambiance.
"Vite vite avant que le panda mange tout..."
"Miam, miam du bambou !"
Au final, le jeu est super mignon (à la limite du kawai) mais dispose d'une bonne profondeur stratégique. Il s'assimile vite mais a une bonne rejouabilité. 
Les parties sont très zen. Chaque joueur peut jouer très vite ce qui permet même à 4 de ne pas attendre son tour trop longtemps.

Et peut-être bientôt Me Panda rejoindra Mr Panda dans la bambouseraie...

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai craqué sur le petit panda il y a quelque temps et effectivement les parties sont diablement tactiques sous les airs bon enfant du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca a un air mignon et simplet mais c'est très riche et les coups tordus peuvent arriver facilement

      Supprimer