mercredi 28 juin 2017

Compte rendu : Paris est Ludique 2017

 Le dernier Weekend se tenait à Paris, la convention Paris est Ludique !. Elle comporte espaces de démonstrations, jeux divers, prototypes et passionnés.

D'entrée le ton est donné par des petits jeux de mots.
Avez vous prouvé ?
On aperçoit Bruno Cathala en démo.
 Je commence les déambulations par le secteur enfants (uniquement comme repérage pour ma P'tite Crevette).
J'ai adoré ce panneau.
 Puis j'attaque les déambulations plus ludiques.
J'opte rapidement pour une table de Not Alone. Un vaisseau s'est crashé sur une planète inconnue. Une créature traque l'équipage qui doit essayer de survivre le temps que la balise appelle les secours. J'opte pour la créature. Le jeu est asymétrique et savoureux. Malgré une bonne avance des explorateurs, je manque de les dévorer sur la fin. Je repars avec le jeu dédicacé et ses goodies et même un petit spoiler.
J'ai hâte de le retester mais en tant qu'explorateur....
Petit spoiler. On aperçoit des cartes de la nouvelle extension.
 Je file ensuite tester Batman de Monolith. J'ai le plaisir d'avoir une place quasi à mon arrivée et de retrouver Marcus :) alias Catwoman.
 
 Quand à moi, je joue Bane. Ce dernier a piégé le métro de Gotham et les héros doivent désarmorcer les bombes avant que Bane n'active tout. Batman a donc appelé à l'aide Catwoman et Red Hood.

 J'arrive à amorcer très vite, une majorité de bombes. Cependant Red Hood armé d'une mitrailleuse lourd décime mes rangs. 
 Bane se booste au Venin puis passe à l'attaque. Catwoman finit à terre après avoir échoué à désarmorcer la bombe (Marcus ayant fait des jets affreux à voir). Batman et Red Hood font la course pour atteindre les dernières bombes mais échouent.
"I broke the bat...no the cat..."
 Le jeu est très bien. Le moteur de Conan amélioré permet de beaux affrontements.
 Je jette un oeil à Johan d'Arc, mais l'échelle ne m'attire pas.
 Je pars ensuite essayer le Docteur Pilule. Tu essayes de t'évader d'un asile psychiatrique avec ton Ami imaginaire en lui faisant deviner des mots en 40 secondes. Mais deux pilules par tour te donnent des effets "intéressants" : parler en faisant la girouette ou en disant tout le temps chut ou en chantant la Marseillaise. Et ton ami imaginaire souffre aussi des effets de ses pilules.
Je teste Raptors. Les animateurs étant "débordés", je découvre la règle et la fait découvrir seul. Le jeu ne me déchaîne pas l'enthousiasme. Jouer une maman raptor protégeant ses petits est sympa mais j'ai un doute sur la profondeur du jeu. Cependant le jeu est à retester (ne serait ce que parce que mon adversaire était jeune et débutant et pour tester les scientifiques).
 
 Je continue après mes déambulations.
Congo
 Et je découvre Patchwork, un jeu d'assemblage de morceaux de tissu très mignon. La monnaie est faite de boutons. Le jeu est rapide et efficace. Il est aussi très coloré et on se prend d'envie d'en refaire une partie.
 J'achète aussi au même stand Pocket Madness, un jeu sur la folie, les monstres à tentacules et les coups bas. Le but est de pousser les autres à la folie plus vite qu'on y arrive.

Je teste ensuite Jack et le Haricot Magique de Perno avec l'auteur en personne. Le jeu est mignon et pas dénué de profondeur stratégique. D'ici quelques années, je le prendrai pour ma P'tite Crevette.
On s'y amuse beaucoup, on fait grandir des haricots géants et on essaye de pourrir les autres joueurs à coup de bourse, de réveil du géant et de poussée du haricot.
J'enchaîne même une deuxième partie en tant que démonstrateur.
 Je continue mes pérégrinations.
 
Escape V3
Games of Thrones
Au final, je fais plus du lèche vitrine. Et je collecte des goodies (même si je ne garderai pas tout) en résistant héroiquement à acheter encore plus de jeux !
Oui, j'ai même gagné un Cardline Marvel !

 Je finis donc la journée avec quelques jeux (dont 2 dédicacés par leurs auteurs) et une furieuse envie de revenir l'année prochaine.
Dédicace du Docteur Pilule
Dédicace de Not Alone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire