Au 25e
siècle, l’Humanité parcourt les étoiles.
Elle a voyagé aux confins de la galaxie et pourtant elle demeure seule dans l'espace. Aucune civilisation extraterrestre, aucune forme de vie étrangère et intelligente....
Une planète appelée Artemia a été rayée des cartes officielles et cette découverte a poussé un équipage qu'on imagine composé de forbans et de pirates (ou de joueurs) à aller l'explorer.
La planète est accueillante, dotée d'une faune et d'une flore abondante d'après les mesures effectuée depuis l'espace. Soudain un champs magnétique met hors service le vaisseau. L'ultime acte du Capitaine avant le crash est de lancer un SOS.
L'équipage survit à l'atterrissage mais entend horrifié les cris d'agonie du Capitaine. Au loin, une silhouette les observe.
Ils ne sont pas seuls....
Ils ne sont pas seuls....
Not Alone de Geek Attitude Games est un jeu que j'ai découvert à Paris est Ludique 2017. Il oppose en asymétrique une Créature aux Naufragés.
Si le but des Naufragés est de tenir jusqu'à l'arrivée des secours en réussissant à semer la Créature, celui de la Créature est plus direct. Il s'agit d'assimiler les Naufragés et de les incorporer à la planète avant l'arrivée des secours.
L'équipage dispose au début de 5 lieux à explorer (et dans lesquels se cacher) sur les 10 existants. L'Antre de la Créature est risqué mais permet de jouer la Carte qu'explore la Créature ou de récupérer les lieux déjà joués. La Plage permet d'enclencher une balise de détresse. Le Rover permet d'étendre sa main en acquérant un des 5 autres lieux (en nombre insuffisant pour tous les joueurs...). L'Abri permet d'obtenir des équipements de survie permettant de se protéger de la Créature ou des effets de la planète.
La Volonté de l'équipage leur permet aussi de renouveller leur main de cartes Lieux. Mais si celle-ci tombe à zéro soit par dépense soit en étant repérés par la Créature, cette dernière progresse dans son objectif d'assimilation.
La Volonté de l'équipage leur permet aussi de renouveller leur main de cartes Lieux. Mais si celle-ci tombe à zéro soit par dépense soit en étant repérés par la Créature, cette dernière progresse dans son objectif d'assimilation.
La Créature observe les Naufragés et tente de deviner où ils vont aller en se basant sur les cartes connues et celles (supposées) en main mais aussi en écoutant les plans des Naufragés pour lui échapper. Elle se place ensuite sur le lieu où elle soupçonne qu'elle pourra trouver des Naufragés. Elle peut également utiliser des Cartes Traques lui permettant de jouer des tours pendables aux Naufragés comme neutraliser un lieu où elle n'est pas à l'aide de la planète ou obliger les Naufragés à défausser des Lieux en main.
Ayant testé plusieurs fois ce jeu, il y a une forte tension. La Créature traque mais peut se tromper et voit inexorablement les secours arriver. Les Naufragés peuvent gagner au temps. Mais au fur et à mesure que celui-ci s'écoule, leurs stocks de cartes Lieux en main diminue, il est plus facile de se faire assimiler et de perdre de la Volonté.
Aime bien ce jeu, moi.
RépondreSupprimerPar contre, je ne renouvellerai pas le jeu avec des extensions car c'est pas l'emballement général dans mon groupe. :)
Il est très bien mais un peu particulier. Il faut que la sauce prenne...
SupprimerPar contre les deux rôles ont autant de chance.