lundi 28 janvier 2019

Découverte ludique : Histoires de Peluches

Histoires de Peluches est un gros coup de cœur et un cadeau de Me la Collectionneuse pour mon Noël. 
Il s'agit d'un jeu coopératif où chaque joueur incarne des courageux doudous en peluche défendant une petite fille de Crépitus, un Maître des Cauchemars au cours de nuits emblématiques de la vie d'un enfant (comme la première nuit dans un vrai lit).
La grande particularité de ce jeu est que le livre de règle et le plateau sont confondus dans un livre dont chacun des 7 chapitres est composée de différentes pages formant autant d'épreuves ou d'environnement. La page de gauche forme le plateau alors que celle de droite contient règles spéciales et texte d'ambiance. Chaque lieu offre un nouveau défi, avec des interactions surprenantes et les monstres du Seigneur Crépitus. Bien sur les cartes d'équipements et d'événements sont adaptés à cet univers (comme le chariot à roulette ou la condition déchirée qui fait perdre du rembourrage).
Le jeu comporte aussi des figurines : 6 doudous héros, 12 monstres génériques (répartis en 3 espèces) et 5 "boss". Elles ont un côté assez lisse et simple mais collent parfaitement à l'ambiance. Les doudous sont archi mignons et les monstres ont un côté cauchemar enfantin matinée de Tim Burton.
Image d'Internet
Après avoir testé le premier scénario, l'histoire est prenante, le système de jeu simple mais efficace. Il nécessite quelques marqueurs et de nombreux allers retours de dés dans la pochette. Certains ennemis sont très coriaces. Mais il est possible de vaincre également. Les multiples choix de l'aventure, les péripéties aléatoires et les objets trouvés permettent une excellente ambiance.
Je garderai longtemps en mémoire l'assaut héroïque de Théadora sur le singe géant Boxeur. Montée sur un skate board, drapée dans la couverture de la petite fille et armée d'un coupe papier, elle a traversé la carte et terrassé l'adversaire d'un seul coup (OK j'ai zappé la règle des multiples points de vie d'un boss mais le plaisir était là et l'action était épique).

Le jeu est aussi approuvé par les plus petits. P'tite Crevette a adoré les doudous et a tenu à les prendre en photo et à jouer avec.
 

3 commentaires:

  1. Merci pour le partage et la découverte de ce jeu.

    Monty.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a fait de l’œil celui là mais... pas le temps pour tout !
    Il y a combien de scénarios en tout à jouer avec cette boite de base ?

    RépondreSupprimer