mercredi 25 juin 2014

Furie : Découverte Ludique

Furie est un jeu d'escarmouche basé sur un univers de Fantasy."Un de plus ?" me direz vous. En effet mais la force de Furie tient en plusieurs points.
 
Tout d'abord un univers original. En effet la puissance majeure n'est pas humano centriste. L’Empire d’Azerkelar est un empire orque. Mais oubliez l'orque barbare, il s'agit d'une civilisation à la romaine dotée de légions disciplinées mais d'une tradition vieillissante. Face à lui, le Royaume Humain d’Esialdès fortement marqué d'une influence égyptienne, a des ambitions expansionnistes marquées.
 
Rajoutez à cela les Nains dont une partie de leur civilisation lutte pour défendre une citadelle prison contenant le Dieu du Gel et l'autre arpente tel des romanichels les routes, les Yétis qui en véritables fils du froid veulent libérer leur père et répandre une glace éternelle et la République Socialiste Soviétique Gobeline, constitué d'anciens esclaves de la Machine Monde, et qui veut amener le monde dans son sillage égalitaire et industrialiste.
 
Avec des centurions ainsi, rien ne bronche....
Ensuite de superbes figurines. On y trouve notamment des Orques en tenues de légionnaires romains et des gobelins à tendance soviétique mais aussi des yétis velus et des roms un peu particuliers (et courts sur pattes).
 
"Pour le Peuple !"

 
Mais Whispe le créateur ne s'est pas arrêté à cela. Il travaille toujours sur de nouvelles figurines et actuellement la faction des Vixens (ou des femmes pirates) point le bout de son nez et seront bientôt suivie par des elfes ayant sombré dans la barbarie.
Le système de jeu permet des escarmouches rapides avec une demie douzaine de figurine en moyenne (un peu moins pour les yétis, un peu plus pour les gobelins de la RSSG).
La richesse est surtout dans la variété des positions de combat permettant de faire des duels d'escrimes mais aussi la Furie qui permet aux héros d'accomplir des exploits guerriers (comprendre par là faire un petit massacre autour de lui...)

Il ne faut pas oublier non plus un dernier point fort : Whispe lui-même. Personnage atypique mais archi sympatique, il est très présent et n'hésite jamais à répondre aux mots. Il participe aussi à beaucoup de conventions (j'ai eu le plaisir de le rencontrer aux FJF et j'espère le revoir :) d'autant plus que je lui ai promis une démo). Sa démo de Furie m'a d'ailleurs fait craquer sur ses figurines...
Le sieur qui a commis ce jeu !
Allez donc faire un tour sur son site et téléchargez les règles ! Sur ce, j'ai un Empire orque à mener à la victoire, formation en tortue et gladius au poing !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce sympathique article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, le jeu et les figurines le méritaient ! :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce résumé précis et concis sur les races. Les Elfes sont déjà là et ils vont conquérirent le monde !!!

    En parlant de ça, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le 1er tournoi officiel de Furie se tiendra ce Dimanche 29 Juin 2014. Je pense que vous pourrez vous régaler avec pleins de Compte Rendu d'escarmouche via le forum du jeu ainsi que sur plusieurs blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Oui j'ai vu mais je suis malheureusement coincé famillialement :( d'autant plus que Whispe m'avait déjà prévenu (et avec un gros maillet pour me motiver :D)

      Supprimer