lundi 8 février 2016

Découverte Ludique : Greebo "Videre Neapolim et Mori"

Greebo a lancé il y a peu un financement participatif concernant des figurines jouables pour un jeu de Fantasy Football. Comme souvent, il s'agit de figurines alternatives pour Blood Bowl.

L'éditeur n'en est pas à son coup d'essai. Cette fois, il renouvelle pas moins de 3 équipes ayant un thème proche) : Morts-Vivants, Damnés et Khemri (rajouté à la demande des backers).
 Le point fort est l'ambiance : tout a été déplacé sous un aspect renaissance. Les goules et zombies sont en paysans ou soldats, les momies en nobles ou en dignitaires de l'Eglise et les squelettes en spadassin.
Les premiers objectifs ont permis de couvrir les champions "classiques" de Blood Bowl associés à ces équipes.
Certains restent basiques comme Alfiero, le pendant de Sinbad (squelette au couteau) ou même un peu ridicule comme le Bouffon, l'équivalent de Hack le Massacreur (Squelette à la tronçonneuse).
Mais d'autres s'avèrent être superbe et parfaitement dans l'idée de l'équipe comme le Pape (Ramtut III) ou Alexandre la Bête (Luthor Von Drakenbourg).
 
 Certains sont mêmes changés de type comme Jorell Oreillepointue qui devient le squelette Nicollo le Bandit Eternel (et non dénué de style).
Même les marqueurs d'équipes suivent la logique de l'ambiance.
 Quelques petits renforts ont aussi vu le jour comme un deuxième lot de squelette (pour Khemri). Ce dernier est plus joli et dynamique que le précédent quatuor.
 
Passée cette étape obligatoire, de nouveaux personnages ont vu le jour. Ils peuvent se jouer comme un joueur standard, servir de personnel encadrant ou de champions alternatifs. La plupart sont bien sur extrait de l'Histoire (comme Lucrezia) ou du folkore italien (comme Ugolino).
Savonarole, le moine fanatique ayant enflammé les buchers des vanités à Florence fait ainsi un parfait sorcier mercenaire.
Et qui pourrait résister à un Léonard de Vinci lycanthrope ?
Les figurines sont en métal et semblent avoir passé le test du passage du render au prototype avec brio.
Le prix reste dans la norme pour "une prévente KickStarter" et le nom de Greebo assure une certaine qualité et un certain savoir faire. 
Des petits bonus sont prévus à tout niveau de pledge (y compris pour les tout petits niveaux avec des mini zombies).
Malgré cela, le KS présente quelques points faibles. Il y manque un certain souffle, les auteurs ne réagissant que peu ou pas aux commentaires. 
Mais surtout le point noir selon moi est un manque de visibilité et de réactivité sur les paliers à atteindre. Les backers attendent la validation de paliers déjà atteints. Plus grave, les backers attendent de voir les paliers suivants qui ne sont pas indiqués.... Cela plombe la montée possible des SG et donc des bonus pouvant tomber....
Vaut il le coup ? A mon avis, cela reste un oui.
- Les bonus sont conséquents et le prix raisonnable
- La qualité est présente.
- Plus important, l'originalité est présente et les figurines ne sont pas trop typées Blood Bowl, ce qui permettra de les recycler facilement....

Pour marquer les buts dans un esprit viril et pourri, rejoignez les rangs des Non-Morts !

5 commentaires:

  1. J'ai hésité un très très long moment sur cette équipe... Et puis bon : j'ai déjà une équipe humaine et une équipe orc qui vont passer sous le pinceau très prochainement alors il faut raison garder ^^

    Tu as pledgé toi ?

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Videre neapolim... et "Mori" ??? Ah bon ? Personne ne m'a vu là-bas pourtant puisque je n'y suis jamais allé XD

      Serviteur,

      Supprimer
    2. Oui, je suis faible, j'ai pledgé (et je pense monter mon pledge :P ). Il faut dire que j'ai seulement 1 équipe Elfe Noire, 1 demie humaine, 1 de jawa/gobelin et 1 de gammoréens Orques à peindre en attente...
      Les morts vivants sont biens à jouer à Bloodbowl (et là tu peux faire trois races d'un coup :D)

      Hi hi hi ! Très bien vu ;)

      Supprimer
  2. La qualité est au rendez-vous (j'ai l'équipe de la World Cup). Je vais pledger pour les addons, certains champions sont très classes, et je vais sans doute les réutiliser autre part qu'à Blood Bowl (Frostgrave ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens toi aussi tu y as pensé pour Frostgrave ? ;)

      Supprimer