samedi 1 novembre 2014

Carnevale : Découverte ludique

En 1793, une mystérieuse statue est ramenée d'Orient à Venise. Peu de temps après, les restaurateurs tombent malade et la statue disparaît. Un mystérieux visiteur porte des nouvelles alarmantes à tous les grands dignitaires religieux, il finit assassiné à Rome sur ordre du Pape. Peu de temps après, la Déchirure dans le Ciel apparaît au dessus de l'Italie, coupant le pays en deux et détruisant la Ville Eternelle. Le Vatican réussit à survivre en se réfugiant en Avignon. 
Venise se retrouve exposée plus que tout autre lieu au rayonnement de la Plaie Céleste. Des créatures mi-homme mi-poisson s'y manifestent ainsi qu'un culte à Dagon. Des Prodiges dotés de pouvoirs hors du commun apparaissent. Les Patriciens aristocrates de Venise sombrent dans la décadence et prennent plaisir à tuer pour tuer. 
Le petit peuple s'unit pour se protéger, mené par un Roi des Voleurs. Les Aliénistes de la Sérénissime découvrent que les fous à leur charge peuvent servir de réserves à magie et leur permettent de créer une science démente. Les Rashars (ou Profonds) rodent dans la lagune et les canaux. Un ancien mal de l'Europe de l'Est envoie ses serviteurs vivants comme Strigoi non-morts enquêter tandis que le Vatican prépare une nouvelle croisade contre ces monstres.
Venise est désormais au centre de l'attention du monde....

Au niveau technique, un set de base contient de quoi commencer. L'intérêt du jeu repose aussi sur une personnalisation de ses personnages mais aussi sur une possibilité d'évolution s'approchant du jeu de rôle. Visiblement cela contribue à une ambiance très "Cape et Epée" cinématographique, pleine de bruits et de fureur.
Voici l'Incroyable Arlequin ! Prenez garde faquins !
Les règles sont simples (et en plus une traduction officielle par Blangis de Warmania va être distribuée). Après quelques parties, elles sont assimilées. En attendant une version PDF est disponible sur le site de l'éditeur avec les règles pour les factions.
Le jeu est jouable sur une surface entre 60*60 et 100*100 cm mais plus important, il est possible d'y jouer à trois ou quatre en même temps. Cela promet des beaux coups fourrés. Cependant une table vénitienne nécessite des décors assez spécifiques comme les canaux, les gondoles mais aussi les bâtiments typiques.

Vesper On met à disposition des décors papiers heureusement.... On ne peut qu'envier leur table personnelle. Non seulement elle est superbe mais dégage en plus l'essence de Venise entre canaux et palais....
Plastcraft peut cependant fournir de très bons bâtiments en plastique fin conçu pour Carnevale.
La toile de fond mêle allégrement Venise et ses habitants, Lovecraft et ses monstres et les super héros à la "1602" dans un aspect très "pulp-lace". Cela pourrait sembler incohérent et indigeste mais on se pique vite au jeu et on imagine facilement des duels de Prodiges affrontant Rashars ou Patriciens décadents.
Vesper On vient de finir un excellent Kick Starter. Il permet non seulement de développer la nouvelle version des règles mais aussi d'introduire deux nouvelles factions : le Vatican et les Strigois.
Pour 70-75 livres, le set de base est copieux avec deux starters de 5 figurines.
Voyons un peu les figurines maintenant.
Visiblement les concepts ont été bien étudiés et bien transportés en 3D comme l'illustre le Prêtre de Dagon.$
La strigoi exclusive au KS a une pose un peu étrange mais qui s'avère illustrer bien l'aspect dérangeant des Strigois.
 Selon les factions, on a des choix esthétiques très marqués par l'ambiance de Venise mais aussi par l'influence de Lovecraft. De façon paradoxale, les Prodiges ne choquent pas par des habits moulants, ils se fondent dans l'atmosphère sans perturber.
Le Noble Patricien qui m'a fait craquer....
La Colombe Blanche, un des Prodiges
Un Rashaar
 
Les Fous d'Osperdale
  Certaines ne sont pas dépourvues d'humour également.
"Parlez donc à mes fesses, Monseigneur."
Ne nous leurrons pas la face, certaines figurines sont aussi ratés comme la Prodige Fadhila mais elles peuvent être vite remplacées par des éléments issus de différentes gammes comme Helldorado.
 
Le choix est vite fait, non ?

En parlant de choix, le mien a été un peu long mais j'ai craqué sur le KS pour me lancer dans ce jeu qui m'a été chaudement recommandé. Malheureusement, il est trop tard pour y participer... Cependant il est sur que ce petit jeu va faire son chemin et qu'il faut garder un oeil dessus....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire