samedi 4 avril 2015

Découverte ludique : Batman Miniatures Game

Tout commença par un petit garçon qui voulait aller voir la Marque de Zorro au cinéma. Ses parents refusèrent puis finalement l'amenèrent à la dernière séance. Après le film, la famille prit une petite ruelle où un criminel tua les parents pour voler le collier de perles de la mère. Témoin du meurtre, l'enfant fut marqué à vie. Lorsqu'une chauve-souris brisa la fenêtre du manoir familial, l'enfant devenu grand opta pour la justice plutôt que la vengeance. Il devint une ombre, une rumeur terrifiante, un justicier. Il devint Batman...
Batman Miniature Game prend place dans Gotham et permet de jouer le Chevalier Noir, ses alliés ou ses nombreux ennemis. Chaque joueur prend le contrôle d'une faction ou d'un gang. 
Parmi les gentils, on compte parmi eux la Bat Family (avec plusieurs versions de Batman mais aussi de nombreux Robins et des alliés comme la Police de Gotham), le Commissariat de Gotham (avec la famille Gordon) ou Green Arrow (version comics ou version série télé).
De gauche à droite, Red Robin, Batwoman, Robin, Batman, Nightwing, Batgirl et Red Hood
Les méchants sont une des vraies richesses de Batman. Ils peuvent être à la fois meurtriers, terrifiants, tordus et psychopathes mais aussi des fois tragiques, touchants, pathétiques ou même drôles.
On signale une évasion à Arkham....
Le jeu comprend de nombreux groupes de vilains. Si on a les classiques attendus comme le Joker ou le Pingouin, Ras-al-Ghul (pour la Ligue des Assassins), Bane ("I broke the Bat") ou Poison Ivy sont aussi présents en tant que leaders. Il existe actuellement 14 gangs de vilains (dont certains en développement seulement) comprenant tous les grands noms des vilains (et même des moins renommés comme le Chapelier Fou ou la Cour des Hiboux).
"Votre mouvement, Détective ?"
Le corpus de règle est assez simple. Chaque figurine dispose d'un nombre de points d'action qu'elle doit répartir au début du tour entre Attaque, Mouvement, Défense et Spécial (avec des maximums dans chacun).
Lorsqu'elle s'active, elle dépense ses points comme elle le souhaite (par exemple arrêter un adversaire sonné se fait en dépensant un Point de Mouvement et un Point de Spécial, porter une attaque se fait avec un point d'attaque). La subtilité est que une fois répartis au début du tour, les points ne peuvent être changés (sauf compétences spéciales).  Il faut donc savoir anticiper et planifier ses actions.
Logiquement les personnages importants (ou très intelligents) ont plus de points (Willpower) à répartir que les hommes de mains anonymes. Certains disposent de compétences leur permettant de s'adapter et de changer leur répartition initiale.
Une équipe se construit autour d'un Leader (Batman, Joker, Double Face) ou d'un de ses Sidekick (Nightwing, Harley Quinn ou Talia Al-Ghul). Hors présence du Leader, le Sidekick le remplace et peut être accompagné d'un autre Sidekick. L'équipe se renforce avec des Henchmen (hommes de mains), nommés ou non. Cela peut aussi bien être Alfred que les Clown du Joker ou les prisonniers de Black Gate. Les hommes de mains bien que faibles (quoique cela se discute en voyant certains boostés au Titan) ont en plus le droit d'acheter de l'équipement supplémentaire.
Que serait Batman sans ses équipements ?
A ceci se rajoute les Agents Indépendants. Ces derniers ne peuvent être pris qu'en quantité limitée et tous ne veulent pas travailler avec tous les gangs. Cela peut être en raison de certaines haines (Catwoman refuse de travailler avec le Joker), d'activités criminelles reconnues (comme Killer Croc ou Deadshot) ou encore par amour (Talia, Sidekick de la League des Ombres peut être recrutée par Batman comme Agent Indépendant).
Oui on peut jouer les Sirènes de Gotham
Le jeu nécessite une surface oscillant entre 60x60 cm et 90x90 cm selon l'ampleur des parties. Cependant, il faut prévoir un environnement urbain assez dense. Les règles prévoient largement l'utilisation de la troisième dimensions entre sniper, bat grappin et acrobates divers.
Les armes à distances sont limitées en munitions et, plus astucieux, par la luminosité. En effet, les affrontements ont lieu de nuit avec une portée visuelle limitée seulement rompue par quelques lampadaires ou lampes torches.
Un décor impressionnant
La Victoire s'acquiert en mettant les adversaires KO (que ce soit en les assommant, en les arrêtant ou en leur brisant la colonne vertébrale). Mais elle se gagne aussi par le contrôle des objectifs et du scénario. Chaque joueur choisit des objectifs qui sont placés sur le terrain. Cela peut être une énigme du Sphinx à résoudre, du Butin à voler ou un container de Titan à piller.
Je vous laisse deviner l'objectif qu'a visé Catwoman
Les figurines sont basées sur une échelle de 35 mm soit légèrement plus grandes que la norme (28/32 mm). Cela choque peu. Elles sont très fines et riches en détails. Les greens reprennent bien l'apparence et le moulage final semble correct (certains des premiers avaient de légers problèmes).
Ras-al-Ghul
Plus important elles reprennent parfaitement les tenues et l'ambiance des personnages.
Batman en personne
Bane


 Certains figurines comme le Joker Titan, Killer Croc ou Clayface sont tout bonnement énormes et dominent les autres de par leur taille....
J'ai toujours eu un petit faible pour ce personnage un peu tragique....
Personnellement j'ai opté pour commencer la faction de Batman avec Batman, Catwoman, Alfred et deux policiers de Gotham.
Cela me donne une bonne base et de quoi varier un peu. En attendant de compléter, je compte recycler du Heroclix.

Et vous ? Rejoindrez vous Batman ?
Ou vous joindrez vous à ses ennemis ?
Dans les deux cas, je vous recommande le forum Arkham Central.

4 commentaires:

  1. et un nouvel bel article sur le jeu !
    Et je me suis aperçu que tu n'apparaissais même pas dans mon blog roll ! Erreur réparée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Cette faute est inacceptable, voyons :D

      Supprimer
  2. "Léger problème" ? C'est vachement généreux comme commentaire, dis-donc ! J'aurais dis "carrément dégueulasse", pour ma part.
    Mais il est vrai que ça s'applique à quelques modèles en particulier, ne crachons pas dans la soupe.

    Bon article, en tout cas, assez efficace en son genre. Et Batman, c'est un chouette gang, pas si simple à jouer que cela, qui plus est, mais incomparable niveau mobilité.
    (Et puis Batwoman... <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais. Mais je n'ai pas subi ce problème. Je me contente de le mentionner comme une preuve d'amélioration ;)

      :) Merci. Et puis Batman, c'est Batman après tout :)

      Supprimer