mardi 2 décembre 2014

Découverte ludique : Cthulhu War

L'œuvre de H.P.Lovecraft a marqué les esprits. Son mythe de Cthulhu mettant en scène Dieux anciens et inhumains et horreurs tentaculaires a conduit plus d'un homme à la folie. Si en général, la présence de ces créatures est diffuse et locale (à l'échelle d'un individu victime ou complice ou d'un culte), il arrive que les événements prennent une plus grande ampleur (il suffit de voir la diffusion du Necronomicon, ouvrage riche de connaissance impies ou la ville d'Insmouth peuplée d'hybrides mi-humains mi-Profonds).
Le jeu Cthulhu Wars part d'un postulat simple. Que se passerait-il si plusieurs Dieux et autres Anciens "endormis" se réveillaient ? Celui qui répond qu'ils organiseraient une garden party avec thé et petits fours peut aller se faire dévorer par les goules. 
Non, ce n'est pas une Garden Party !
Cthulhu Wars met en scène plusieurs cultes vénérant chacun un (ou plusieurs Grand(s) Ancien(s) et dont le but est d'accomplir des rituels pour être le Grand Ancien amenant la fin du monde. Chaque culte dispose d'objectifs propres, de serviteurs spécifiques (goules, sombres bêtes de la nuit ou Mi-Go par exemple) mais aussi de son Grand Ancien et de sa façon de jouer. Certains sont plus option "on écrabouille l'adversaire" tandis que d'autres sont plus attentistes ou plus vicieux dans leur approche.
 
Le jeu a un aspect "Risk" de par la carte mais visiblement est plus subtil que cela. Non seulement, on peut réaliser des victoires sans combat mais en plus il y a une dimension de négociation, de trahison et de coups bas. La contrôle des portails et l'invocation de créatures de mythe a un rôle primordial. Le premier a poser son Grand Ancien ne remporte pas la partie. Il prend un avantage mais devient une cible aussi.... 
Le but est de mener à l'Apocalypse et d'être celui qui réussi à s'y imposer. Pour cela, il faut réunir les 6 ouvrages maudits de son culte ou bien réussir le premier à terminer son Grand Rituel (mais sans qu'aucun autre Grand Ancien n'ait réussi à amasser ses 6 ouvrages....).
Les règles sont assez simples mais aussi assez nuancées pour permettre retournement de situation et coups fourrés. Ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne mais le plus manipulateur et le plus rusé...

Voyons un peu les figurines. Elles ont déjà été conçues à l'échelle 28 mm permettant leur utilisation dans d'autres jeux (aussi bien à Strange Aeons qu'au jeu de rôle l'Appel de Cthulhu).
 
 
Les concepts sont visiblement bien respectés.
Les figurines sont en plus tout à fait dans l'esprit. J'apprécie notamment le Roi en Jaune, avatar blasphématoire d'Hastur. On sent la folie qui suinte de lui. (Les connaisseurs penseront à la pièce "Le Roi en Jaune" rendant fou les acteurs et les spectateurs....)
 Un détail a son importance, les figurines sont à l'échelle les unes des autres. On obtient donc des monstres de 4 à 13 cm et des Grands Anciens de l'ordre de 11 à 18 cm !
Et bien sur, elles sont un appel au pinceau....

Le jeu ayant été publié qu'en anglais, un nouveau KickStarter a vu le jour dessus. Celui ci est exclusivement réservé aux francophones. C'est à la fois un bien et un mal....
La boîte de base est copieuse. En VO, elle pèse 5 kg. On y compte 64 figurines réparties en 4 factions (Cthulhu, Nyarlathotep, Hastur/le Roi en Jaune et Shub-Niggurath). On peut donc y jouer entre 2 et 4 joueurs. D'autres cultes sont disponibles à l'unité mais ne seront traduits qu'à l'avancement du KickStarter...
Il faut reconnaître que c'est du beau matériel dans la lignée des "Gros Jeux Américains" à la zombicide. On peut y jouer entre 2 et 4 de base et cela peut monter jusqu'à 8 (avec un plateau adapté).

Cependant il y a plusieurs points négatifs :
- les frais de ports qui montent très vite.... 25 dollars en plus pour la boîte de base. Chaque Add-on rajoute aussi du port. Heureusement les frais de ports sont plafonnés à 60 dollars.
- un démarrage très poussif pour un seuil de déblocage élevé ne se justifiant pas entièrement. 40000 dollars est le même seuil que pour la version VO. Mais il y a moins de joueurs potentiels francophones que de joueurs potentiels anglophones.
- un seuil de déblocage très élevé pour une "simple" traduction. Si la version américaine a servi a financé (plus de 35 fois....) le jeu avec tous ses moules, ses figurines et ses cartes, le jeu français ne finance que la traduction et la réimpression en français. Les figurines et design ne changent pas.
- le fait que de nombreux francophones aient déjà achetés la version VO. Même si ils ont accès à la traduction à prix réduit, cela fait de nombreux participants en moins.
- le manque de présentation de la gamme. 
- les seuils qui font un saut (kit de base ou gamme complète, pas d'entre deux). Il faut bien simplifier la logistique mais on a l'impression d'une frustration.
- l'hésitation des participants sentie vu le prix du ticket d'entrée et le manque de certitude d'avoir les versions françaises des extensions. En effet, les demandes de VO sont refusées pour maintenir l'exclusivité française. Mais cela a l'effet pervers que le KS peine à démarrer comparativement à celui de la VO.
- le manque de petits cadeaux. Les américains ont des figurines gratuites. Les français ont la traduction sans bonus.

Lovecraft jettera une lumière sur ce kickstarter. Mais les astres seront-ils propices ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire