samedi 7 février 2015

Découverte Ludique : Conan

Conan le Barbare ou Conan le Cimmérien est un personnage de fiction, dont la première nouvelle a été écrite par Robert E. Howard en 1932. C'est avec ces récits que Howard a donné naissance à la forme moderne du genre littéraire de l'héroic-fantasy.
Les aventures du Cimmérien se déroulent dans un passé mythique appelé l'« Âge hyborien » situé entre la chute de l'Atlantide et l'essor des anciennes civilisations que l'on connaît (Sumer, l'Égypte antique, la Grèce antique, etc.). Conan est un barbare originaire de Cimmérie, une contrée lugubre. Plus complexe qu'il n'y paraît, il parcourt le monde en quête d'or mais aussi de rencontres et d'aventures.
Conan est maintenant adapté en jeu de société. Ce n'est pas la première fois qu'un jeu prend place dans l'Âge hyborien mais c'est la première fois qu'il est possible d'incarner Conan lui-même (ou d'autres protagonistes des romans comme Valéria ou Shevatas).
Conan en personne
Les joueurs se répartissent en deux camps. L'un d'entre eux devient le "Seigneur Maléfique" (Ou Overlord) qui contrôle aussi bien des Pictes primitifs que des pirates ou des Non Morts tandis que les autres deviennent Conan et ses alliés.
Le jeux est asymétrique, chaque camps a des objectifs propres et une perspective différente.
L'équipement est aussi varié et emblématique. En terme de jeu, l'encombrement est géré tout comme l'utilisation en parade ou les sorts.
Le "Seigneur Maléfique" génère ses serviteurs selon des listes déterminées par les scénarios tandis que les autres joueurs ont une perspective plus proche du jeu de rôle en interprétant un seul personnage. Le principe rappelle Star Wars Imperial Assault ou Descent.
Les pictes, primitifs et dangereux
Les plateaux de jeux reprennent des lieux emblématiques allant de la taverne au vaisseau de Bélit.
Prêts à partir à l'abordage ?
La fameuse auberge
Le livre de règles est disponible en version Alpha pour les héros et pour le Seigneur Maléfique
Plus important encore, un kit complet est disponible en "Print and Play" pour pouvoir tester.
Le mécanisme encourage la coopération entre les joueurs (qui jouent ensemble dans l'ordre où ils le désirent et en se repassant la main entre eux).
Chaque action des joueurs coûte un certain nombre de points de fatigue (que ce soit parer, attaquer, se déplacer plus vite, crocheter un coffre ou soulever une princesse...). Le tout est de gérer habilement cela (et d'en conserver aussi pour se protéger lors du tour du "Seigneur Maléfique").
Le Seigneur Maléfique doit aussi gérer les points de fatigues. Plus une carte est activée souvent, plus elle va coûter cher pour pouvoir activer les personnages liés. Il lui faut donc gérer ses troupes et leur fatigue. Il dispose également de cartes "Évènements" permettant de générer des surprises inattendues....
 
Les Add ons sont variés et vont d'une simple figurine (Héros, Leader ou pion du Seigneur Maléfique) au groupe de Pions ou à l'extension complète (incluant des scénarios, un Héros, un Leader, des pions et bien sur de nouveaux terrains).
L'extension Stygie contient bien sur Thoth-Amon lui-même.
Au niveau des figurines, la qualité est remarquable. D'emblée, elles donnent envie de peindre et de jouer....
Conan sous une autre version
Visiblement les sculpteurs sont partis des esquisses pour les transposer fidèlement.
Bélit est superbe
Le Kick starter est aussi un modèle du genre. Il regorge de figurines et les bonus ne font qu'augmenter. Le pack de base est déjà conséquent.
Ceci n'est que le contenu de base....
 L'édition spéciale KS rajoute encore des modèles et des scénarios.
 Et ceci est le contenu total.... qui ne cesse d'augmenter !


Il faut aussi noter les variantes de figurines permettant de jouer pas moins de 5 Conan différents et 3 Bélits. Chaque variation est bien sur une variation aussi du point de vue des règles et des pouvoirs.
Le Roi Conan
Il y a également les "Boîtes d'Invités" mettant en valeur les illustrateurs de Conan. Pour l'instant on a Brom avec Conan et Bélit et Paolo Parente avec Valéria et Taramis/Salomé (jouable en héros ou en leader du "Seigneur Maléfiqe").
 
Le KS ajoute aussi un certain nombre de personnages en bonus pour les joueurs et de pions ou de commandant pour le "Seigneur Maléfique".
Bélit, la Reine Pirate
Valéria
Le serpent géant reste un grand classique
Les auteurs se sont engagés à livrer non seulement rapidement mais aussi avant les boutiques et se sont associé à Asmodée (qui a déjà une bonne structure implantée).
Il reste encore quelques jours et le Kickstarter a déjà dépassé les 1 900 000 dollars pour plus de 10 000 participants !

Par Crom ! Empoignez donc votre hache et rejoignez les terres de l'« Âge hyborien » !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis d'accord ce n'est pas mon meilleur article :(. Je ne suis pas au top tout le temps :P

      Supprimer