samedi 28 février 2015

Découverte ludique : Kolaps Ground Zéro

Kolaps est un jeu se basant sur un avenir proche et dystopique. En 2052, au coeur d'une Europe déviant vers un totalitarisme ultra sécuritaire, une série d'évènements met en branle le déclenchement d'une apocalypse dont nul ne sortira indemne.
Tout commence par la destruction du Parlement Européen à Strasbourg et la ruine de la ville par une importante explosion. Très rapidement les Agences de Protections des Citoyens (des armées privées à la solde des industries) prennent position et déclarent une loi martiale.
En effet, d'étranges créatures rodent dans les décombres de la mégalopole. Les soldats les surnomment après plusieurs confrontations des vampires. Mais oubliez le côté glamour de la chose. Les vampires sont des créatures écorchées vives, aveugles et prédatrices. Certaines tuent sauvagement, d'autres avec une intelligence diabolique.
 
Peu de temps après, une nouvelle menace émerge. Des créatures quasi humaines mais décérébrées s'en prennent aux APC. Elles semblent n'être que des coquilles vides mais obéissent à certaines des leurs. Ces dernières sont beaucoup plus que des humains, ils sont passés à travers Sheol, un Cercle de l'Enfer et en sont revenues pour mener leurs frères damnés à la conquête du monde.
Si les APC ignorent encore les tenants et les aboutissants de cette guerre, le Chrisme, secte secrète et obscure, le sait et commence à faire mouvement vers ce qui est la plus grande invasion de Sheol qu'elle ait connu. Les récents événements les oblige à s'exposer en pleine lumière.
Depuis le règne de l'Empereur Constantin, le Chrisme évoluait caché sous l'égide du Vatican. Ses rangs comportent des prêcheurs, des guerriers saints et des religieux. Beaucoup d'entre eux sont morts en état de péché mais en croyant lutter pour une sainte cause. Des accords leur permettent de revenir sur Terre et de tenter de gagner leur rédemption par une lutte contre Sheol. Mais revenir de l'Enfer a toujours un prix....
Le background se dévoile peu à peu au fur et à mesure des sorties.
Le jeu se base sur des petites unités (environ 4 à 6 figurines par camps) luttant sur un terrain quadrillé en hexagones (ça fleure bon le bon vieux wargames). Evidemment sur ces cartes quadrillées, il faut rajouter des décors. La surface de jeu restant du 60*60 cm (environ), il n'est pas nécessaire de disposer de trop de décors.

La grande force de ce jeu est déjà la modularité de ses profils. Il est possible de se constituer son groupe sur mesure, en jouant sur la qualité des troupes mais aussi sur leurs compétences (représentant aussi bien le fait que le Soldat soit élevé aux stéroides que le fait que le Vampire soit d'une résistance diabolique). 
Un Vampire se jette sur un Elu du Chrisme
Une autre originalité assez sympathique est l'activation alternée et tirée au hasard des personnages. On sent la guerre urbaine avec son lot d'incertitude et de surprise. On ne sait jamais qui pourra jouer juste après.... Chaque combattant a alors droit à une action (pouvant aller de se jeter au sol, sprinter, mitrailler une zone ou attaquer au corps à corps à des actions spécifiques au personnage).
Le potentiel donne un jeu rapide et nerveux, où il faut savoir prendre des risques et combattre en guérilla urbaine.
Le duel Vampire/Sheol contre APC/Chrisme est une situation du type Space Hulk, un combat entre des combattants disposant de tirs et des guerriers redoutables au corps à corps.
L'APC tient sa position
Le jeu est sur une échelle de 40 mm. Cela n'invalide pas les décors et les habitudes mais rend la gamme difficilement compatible avec autre chose.
Venons en aux figurines. Elles sont modélisées par le créateur du jeu et on sent qu'il maîtrise le sujet.
Depuis le concept jusqu'au tirage final en résine, tout est impeccable. La preuve avec Nesmer, un Chevalier Infernal de Sheol....
Première version
Deuxième version beaucoup plus impressionnante....
 =
 Le kit de base se compose d'une escouade d'APC et d'une meute de vampire.
 Certaines figurines disposent déjà d'un profil pré tiré. Mais rien n'empêche de les jouer comme on le souhaite.
L'abus de stéroides est dangereux sur le long terme....
La résine permet de très bons détails.
Petite cerise sur le gâteau, le livre de règle est disponible gratuitement sur le site de Kolaps Ground Zéro.
Lorsque viendra l'Apocalypse, vous tiendrez vous à Strasbourg pour la défendre (ou la conquérir) ?

6 commentaires:

  1. Et l'autre, hé ! Y m'pique mes photos ! ^^

    Très bel article. Tu as fait monter mon impatience d'un cran : c'est loin avril… ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaide coupable. Elles étaient dans les meilleurs que j'ai trouvé....

      Merci. Moi aussi je suis impatient !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si peu :P

      Non sincèrement elles sont très bien tes photos

      Supprimer
    2. Je te remercie. Ce qui est regrettable, c'est que leur qualité varie selon les jours… si le Wallach est patient ou pas… ^^

      Supprimer
    3. Ne t'en fais pas, ça m'arrive aussi. :D

      Et des fois je craque et je fais une photo d'autre chose....

      Supprimer