mercredi 1 juillet 2015

Découverte Ludique : Zombicide Black Plague

Zombicide revient mais cette fois le décor change. L'ambiance n'est plus au survival horror ! Fini les fusils d'assaut, les cocktails molotovs et les courses sauvages en voiture !
Désormais l'ambiance sera fantasy ! Le moteur de jeu ne change guère mais de nombreuses adaptations au contexte apparaissent (Passage de nécromanciens, meilleur résistance des héros).
La plupart des plaques mettent en scène une ville où les zombies arrivent en masse.


On retrouve bien sur les grands types de zombies : marcheur, coureur, énorme et abomination ainsi que des loups remplaçant les chiens, des contaminés typés et des corbeaux. Mais cette fois les 
Morts vivants ne reviennent pas sans raison. D'infâmes nécromanciens les relèvent et les guident. 
Bien entendu des héros courageux (ou pas...) se dressent face à eux. Désormais  les rôles changent : plus de policiers, de serveuses ou de prisonnier. Les archétypes de la fantasy sont présents. Des paladins fournissent leurs armes, des magiciens incantent, des elfes tirent des flèches et des nains râlent ! 
Mais on a quand même un peu d'originalité avec des nonnes de chocs ou des servantes déchainées....
L'équipement suit. On a le plaisir de dégainer hache et épée et d'abattre les zombies à coups de sorts, d'arbalètes orques ou de feu de dragon (l'équivalent local du cocktail molotov). 
Une des grandes nouveautés réside dans l'utilisation d'armures et de boucliers permettant d'avoir une chance de bloquer les attaques. Cependant ces dernières sont inutiles contre les différentes abominations.
D'un point de vue pratique, on a enfin un tableau de bord pour présenter tout cela de façon claire, ergonomique et sans tout mélanger.


Comme d'habitude avec les kickstarters zombicide, les bonus tombent et la boîte est bien remplie.
Actuellement, plus de 30 héros supplémentaires sont offerts sans compter les petits bonus annexes comme les zombies ou les dés !
Les figurine sont variées et agréables à l'oeil. Les bases de couleurs permettent d'uniformiser les couleurs des héros tout en les distinguant facilement.





Comme de juste, il y a toujours quelques ajouts payants comme les boîtes d'invités comprenant 4 héros assez typés. Certains seraient même des fois trop typés. Mais on ne peut pas nier la qualité des visuels qui donne envie.

La cape de plume est splendide
Et le Kickstarter regorge de héros offerts avec de nombreux clins d'oeils. On y trouve mélangées des transpositions de Sacré Graal, de Labyrinthe, du Nom de la Rose,de Dracula (version Coppola) de Braveheart avec William Wallace, d'Excalibur (celle là j'en suis très content) entre autre.




Pour une enquête subtile....
De plus, une option se développe sur des Nécromanciens spécifiques ayant des pouvoirs uniques les particularisant. Ainsi la "Méchante Reine" Médée ne peut être éliminé tant qu'elle dispose de zombies près d'elle....
 La fin (du Kickstarter) est proche.... Sauriez vous résister ?

4 commentaires:

  1. Pffff!!!! Je participerais bien, mais j'ai plus place chez moi....Et toi tu y participes?

    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue j'ai craqué. Ce sera sans doute le dernier gros KS... ;)

      Supprimer
    2. "sans doute le dernier gros KS"

      mais bien sûr ... XD

      Supprimer
    3. On dit tous cela ... ;)

      Bon OK l'un des derniers gros KS :D

      Supprimer