samedi 11 octobre 2014

Justice League Strategy Game

Depuis sa place forte d'Apokalips, Darkseid place ses pions, se préparant à prendre le contrôle de la planète ! Seule la Ligue de Justice se dresse entre lui et la suprématie totale. Sauront ils défendre la planète ou succomberont ils aux serviteurs dénués de pitié de Darkseid ?
A la base j'ai pris ce jeu pour les figurines dedans qui sont compatibles Heroclix (Le Batman est assez impressionnant en terme de jeu). Mais ce jeu n'est pas dénué d'intérêt en lui même. Le matériel est plus que copieux avec 5 figurines, des tas de cartes et de marqueurs et donne envie dès le déballage.
Justice League All Image
Le contenu
Les mécanismes sont simples. Le joueur incarnant Darkseid met en place des Crises c'est-à-dire des conflits impliquant des supervilains comme les séides de Darkseid (dont les Folles Furieuses) ou des alliés comme Luthor, Intergang ou Gorilla Grood sur la carte du monde. Pour pimenter un peu le tout, ces Crises sont jouées face cachée et les héros ne savent pas d'emblée comme les résoudre (par la Force, l'Agilité ou la Technologie).
Quelques Crises
Les autres joueurs incarnant chacun un héros parmi Superman, Wonder Woman, Batman ou Cyborg (ex membre des Teens Titans) doivent s'y opposer en jugeant quels points forts de leur héros peuvent servir à juguler les Crises. Logiquement chaque héros a ses particularités. Mais il faut aussi gérer leurs forces (à la fois les cartes d'actions et les jetons Force, Agilité et Technologie) et les déplacements.
La carte du Monde avec une crise face cachée dessus.
Chaque joueur sélectionne à chaque tour un pouvoir parmi ceux à sa disposition (Darkseid en choisit deux en tant que Grand Méchant). Puis chacun dévoile son action qui peut aussi bien être un déplacement que du repos, un combat ou une tentative de vaincre la crise ou de l'accélérer. La subtilité est que chaque action a un numéro d'ordre précis, certains plus rapides que d'autres permettent d'agir en premier et de voler l'objectif ou de mettre KO un adversaire n'ayant pas encore joué....
Les actions du Dark Knight
La victoire peut s'obtenir de plusieurs moyens, soit en atteignant un certain nombre de points de Crise par des Crises résolues ou menées à terme ou des combats, soit pour les héros de retirer toutes les crises en jeu, soit pour Darkseid d'accomplir un objectif secret aléatoire (allant de résoudre trois crises d'un type précis ou de vaincre ses adversaires en combat).
Tactiquement il faut jongler entre le nombre d'actions limitée par tour, la synergie entre héros (certaines cartes permettant de transporter un allié ou de rejouer une autre carte), l'évolution des personnages et leurs gains d'expérience mais aussi les objectifs à atteindre.
Pour avoir testé une partie à 2 héros (Wonder Woman et Batman), j'ai pu voir que les retournements de situations comics sont bien présents. Les héros peuvent se trouver dépasser par l'ampleur du complot de Darkseid et réussir à lui faire échec à la dernière seconde alors que son plan diablolique est sur le point d'aboutir et son objectif secret va être atteint...

Les figurines vont en terme esthétique du sympa sans plus (Cyborg et Wonder Woman) au superbe (Superman, Batman et Darkseid avec son Boom Tube).

Le Paradémon sort vraiment en 3D du Boom Tube


Vu la collection de double Heroclix que j'ai, il ne me serait pas impossible de créer d'autres membres de la ligue de Justice ou des marqueurs plus impressionnants....

2 commentaires:

  1. tu ne m'en a jamais parlé. Ca l'air d'etre sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est. Ce n'est pas compliqué à jouer en plus (un peu à la Zombicide, simple dès que tu as saisi le truc de base)

      Tu en veux une démo quand ? ;)

      Supprimer